Dominic Giroux – Notice biographique

dominic-giroux-laurentian

Vice-président du conseil d’administration d’Universités Canada

Dominic Giroux est devenu le dixième recteur de l’Université Laurentienne en avril 2009.

Vice-président au conseil d’administration d’Universités Canada, M. Giroux siège également au Comité de la recherche de l’association.

Nommé Personnalité de l’année en éducation par Radio-Canada/Le Droit en 2010, il fut l’un des récipiendaires du Prix national “Top 40 Under 40” en 2011.

Avant sa nomination à l’Université Laurentienne, M. Giroux a été sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario de 2005 à 2009. Il a débuté sa carrière en éducation à Ottawa comme conseiller scolaire à 19 ans et président de conseil scolaire à 21 ans. De 1998 à 2011, il a été chef de cabinet de la direction de l’éducation puis gestionnaire des services administratifs et financiers d’un nouveau conseil scolaire regroupant 45 écoles de langue française dans le sud de l’Ontario, puis directeur exécutif des services administratifs d’un conseil scolaire de l’est de l’Ontario de 2002 à 2005.

M. Giroux siège au comité exécutif du Conseil ontarien des universités, au comité consultatif économique de l’Ontario et aux conseils d’administration de Canadian Accredited Independent Schools et de la Banque d’aliments de Sudbury. Il a oeuvré au sein de la Commission Drummond sur la réforme des services publics en Ontario et comme co-président fondateur du Conseil ontarien sur l’articulation et le transfert.

Membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, M. Giroux est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et d’un baccalauréat en éducation, tous deux de l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales, à Montréal.

 

Universités Canada