Elizabeth Cannon – Notice biographique

Elizabeth Cannon, rectrice, University of Calgary.

Présidente du conseil d’administration d’Universités Canada

Elizabeth Cannon est devenue la huitième rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary le 1er juillet 2010.

Mme Cannon siège au conseil d’administration d’Universités Canada à titre de présidente.

Avant d’occuper le poste de rectrice, elle était doyenne de l’École d’ingénierie Schulich de la University of Calgary.

Experte réputée en génie géomatique, Mme Cannon effectue depuis 1984 des recherches en lien avec le système de positionnement global GPS, tant en industrie qu’en milieu universitaire. Elle a par ailleurs commercialisé des technologies pour plus de 200 organismes dans le monde.

Mme Cannon est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne du génie et du U.S. Institute of Navigation, ainsi qu’associée étrangère élue de la U.S. National Academy of Engineering.

Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les secteurs privé et public et a fait partie de différents groupes consultatifs et comités municipaux. Elle a entre autres été présidente du U.S. Institute of Navigation; membre et présidente par intérim du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation; administratrice d’Enbridge Income Fund Holdings; membre du conseil d’administration de la Société royale du Canada, de l’Alberta Ingenuity Fund et du TELUS World of Science. Elle a siégé au conseil consultatif national du ministre pour les Sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada, et a été membre de plusieurs comités et groupes de travail du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Mme Cannon a reçu de nombreux prix et récompenses. Au cours de sa carrière, elle a ouvert la voie aux femmes dans des secteurs non traditionnels et a veillé à ce que les femmes aient l’occasion d’exceller, en particulier en sciences et en génie.

Mme Cannon possède un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Acadia University ainsi qu’un baccalauréat ès sciences, une maîtrise ès sciences et un doctorat en génie géomatique de la University of Calgary.

Universités Canada