Franco Vaccarino – Notice biographique

Franco Vaccarino, recteur, University of Guelph

Administrateur du conseil d’administration d’Universités Canada

Franco Vaccarino a entamé son mandat de recteur et de vice-chancelier de la University of Guelph en août 2014.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada, il siège également au Comité de la recherche de l’association.

Chercheur et professeur de renom, il s’est intéressé à des domaines d’études émergents et à des formules d’apprentissage par l’expérience novatrices. Il est aussi un chercheur et un universitaire de renommée internationale qui a plus de 100 publications universitaires à son actif.

Les études de M. Vaccarino sur la neurobiologie du stress et de la motivation sont considérées comme un modèle qui établit un lien entre les neurosciences et les sciences du comportement. En 2004, il a été rédacteur principal du rapport Neurosciences : usage de substances psychoactives et dépendance, le premier rapport complet de l’Organisation mondiale de la santé sur l’étude de la toxicomanie du point de vue biologique. En 2015, il a été un des deux rédacteurs principaux d’un rapport national du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies sur les effets de la consommation précoce et fréquente de marijuana pendant l’adolescence.

En 1984, M. Vaccarino s’est joint au département de psychologie de la University of Toronto à Scarborough (UTSC), d’abord en tant que professeur adjoint, puis à titre de directeur. Il a aussi été directeur des études supérieures en psychologie pour les trois campus et directeur du programme de neurosciences du département de psychiatrie. M. Vaccarino est devenu principal de la UTSC et vice-recteur de la University of Toronto en 2007, et son mandat a été reconduit en 2012.

Il a reçu des prix des Instituts de recherche en santé du Canada, du Collège canadien de neuropsychopharmacologie et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). En 2014, il a été nommé membre de l’ACSS. Il a été vice-président directeur (programmes) et vice-président (recherche) au Centre de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que vice-président et directeur de la recherche à l’Institut psychiatrique Clarke, tous deux situés à Toronto.

M. Vaccarino est titulaire d’un baccalauréat de la University of Toronto et d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université McGill. Il a aussi mené des recherches postdoctorales au Scripps Institute et au Salk Institute, en Californie.

Universités Canada