Conseils, outils et ressources

Des ressources et des idées pour aider les universités dans leur planification et organisation d’activités dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.

Conseils

Comment engendrer une dynamique sur votre campus

Voici des lignes directrices dans la planification de vos activités :

  • Nous sommes tournés vers l’avenir. À quoi voulons-nous que le Canada ressemble dans 50 ans?
  • Nous laisserons les étudiants, les professeurs et le personnel exprimer leur vision du Canada et le sens de l’identité canadienne.
  • Afin de minimiser les coûts des festivités, nous tirerons parti des activités existantes sur le campus (programmes, événements, cours, etc.) plutôt que de créer des activités indépendantes.
  • Nous accorderons la priorité à la qualité des activités plutôt qu’à la quantité.
  • Nous organiserons des activités en collaboration avec des partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, Universités Canada, des partenaires communautaires et les Premières Nations.
  • Nous tiendrons compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et trouverons des occasions de favoriser la réconciliation et de faire le récit de la contribution des Premières Nations jusqu’à maintenant et pour l’avenir du Canada.

Idées pour encourager la participation de vos étudiants et des professeurs

Voici des exemples d’activités organisées sur les campus de partout au Canada :

  • Les étudiants sont invités à soumettre un film en format numérique dans le cadre du Festival du film de l’Université Bishop’s dont le thème est le 150anniversaire de la Confédération. Les gagnants du prix Canada 150 s’envoleront vers l’Irlande en mai 2017 pour présenter leur film.
  • La University of Calgary a accueilli la première discussion imagiNation Café au pays, qui a permis à des étudiants de diverses facultés et disciplines de discuter du type de Canada qu’ils croient possible.
  • L’OCAD University et la Queen’s University figurent parmi les établissements participant au projet Repères 2017. Dans le cadre de leur programme d’études, les étudiants doivent créer une œuvre d’art et élaborer un projet de conservation. Les projets sélectionnés seront présentés sous forme d’installations d’art public dans les établissements de Parcs Canada.
  • En 2017, la Simon Fraser University compte offrir à 150 étudiants des expériences d’apprentissage par l’expérience pertinentes dans le cadre des activités du 150anniversaire de la Confédération. Des étudiants effectueront de 40 à 100 heures de bénévolat en contribuant à des projets, à des activités et à des expositions organisées par divers partenaires de la collectivité qui soulignent le 150e anniversaire de la Confédération.
  • Le numéro d’automne de la Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke est consacré au 150anniversaire de la Confédération canadienne. Il comprendra des textes rédigés par des étudiants et des chercheurs portant sur divers thèmes historiques.
  • La University of Winnipeg s’est alliée à TakingItGlobal pour proposer aux étudiants, sur son campus, un atelier axé sur l’établissement et la compréhension du rôle de la jeunesse dans la transformation du Canada.
  • La University of Toronto a mis sur pied le Canada 150 Student Fund qui décerne des montants de 1 000 $ à des initiatives dirigées par les étudiants en lien avec le 150anniversaire de la Confédération. Choisies par un comité directeur, ces initiatives contribueront en outre à la poursuite des priorités stratégiques de l’établissement et au renforcement de la collectivité

Exemples de partenariats

Voici quelques exemples d’universités du Québec qui collaborent à des événements d’importance afin d’en accroître les répercussions en 2017 :

  • L’Université McGill et l’Université Laval organisent conjointement un colloque sur l’avenir du fédéralisme canadien, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal.
  • L’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, l’École de technologie supérieure, l’Université McGill et l’Université de Montréal unissent leurs forces afin d’organiser le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale à Montréal.
  • En étroite collaboration avec les établissements du réseau de l’Université du Québec, l’École de technologie supérieure organise la tenue de Savoir Affaires, une initiative d’une semaine qui met les étudiants aux cycles supérieurs au défi de présenter des propositions d’affaires novatrices à des partenaires régionaux clés.
  • L’Université McGill sera l’hôte du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et invite tous les établissements francophones à y participer et à y contribuer.

Attirez les collectivités sur votre campus

  • L’Université Laurentienne envisage de tenir une cérémonie de citoyenneté sur son campus afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Canadiens et à leur famille qui s’installent au pays et au sein de leur collectivité. La cérémonie sera couronnée par une célébration du patrimoine culturel canadien coordonnée par le bureau des relations internationales de l’Université Laurentienne et des étudiants bénévoles. Si vous souhaitez tenir une cérémonie de citoyenneté sur votre campus, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté.
  • La University of Manitoba accueillera certains des meilleurs athlètes amateurs du Canada et leurs partisans à l’occasion des 50 ans des Jeux d’été du Canada, en juillet 2017.
  • La University of New Brunswick inaugure ses célébrations du 150anniversaire avec une activité sur son campus et dans le cadre de laquelle les membres de la collectivité sont invités à s’engager à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre.
  • L’Université York tiendra la fête provinciale du patrimoine de l’Ontario 2017, une célébration annuelle de l’histoire du Canada. Des étudiants et des enseignants d’un peu partout en Ontario y présenteront à leurs pairs, à des invités de marque ainsi qu’à la population des affiches portant sur divers thèmes de l’histoire du Canada.

Comment promouvoir vos activités pour 2017 en ligne

  • Le portail du 150e anniversaire de la Confédération de la University of Toronto est un outil complet permettant de promouvoir divers types d’initiatives et d’activités, et de souligner l’histoire de l’Université et sa contribution au Canada au cours des 150 dernières années.
  • L’Université York a conçu un logo universitaire pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération ainsi qu’un saisissant portail intitulé 150 Canada@York, qui décrit les activités ouvertes au public et donne de l’information sur les conférences et les symposiums organisés dans le cadre du sesquicentenaire.
  • Le site Web CU75 de la Carleton University donne un aperçu de sa programmation pour l’année 2017, qui marque aussi le 75anniversaire de l’établissement. Les activités soulignant le 150e anniversaire de la Confédération sont indiquées par le logo « Ottawa 2017 ».
  • Cette année, l’Université McGill organise des activités pour célébrer le 150eanniversaire de la Confédération, mais aussi le 375e anniversaire de Montréal. Le site Web de l’Université McGill offre des renseignements sur les activités à venir de même que des liens vers le site Web du 150e anniversaire de la Confédération et vers Vive375, le portail consacré au 375e anniversaire de Montréal.

Des idées pour intégrer la réconciliation à vos activités

  • Dans le cadre de ses initiatives axées sur le 150e anniversaire de la Confédération, le Thomas More College de la University of Saskatchewan inaugurera la toute première Chaire de spiritualité autochtone et de réconciliation au Canada. En langue crie, oskâpêwis désigne une personne qui vient en aide aux aînés et qui favorise l’établissement de liens; le titulaire de la chaire fera office d’oskâpêwis entre les traditions autochtones et le milieu universitaire.
  • L’OCAD University a décidé de célébrer le 150eanniversaire de la Confédération en présentant une exposition d’art autochtone à sa galerie professionnelle. Intitulée Raise a flag: works from the Aboriginal Art Collection, cette exposition sera gérée par le titulaire de la Chaire Delaney de culture visuelle autochtone de l’établissement, en consultation et en collaboration avec le Centre d’art autochtone.
  • La galerie McIntosh de la Western University présente l’exposition photo Battlefields of My Ancestors. Cette exposition est consacrée aux lieux des batailles historiques porteuses d’une signification pour les Mohawks et rend hommage aux membres des Premières Nations qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.
  • La University of Toronto présente l’exposition Canada by Treaty consacrée à l’histoire des traités canadiens, à leur importance pour la Confédération et à leur signification actuelle en tant qu’accords entre nations.

Comment intégrer les arts à vos projets

  • Grâce à une subvention du Fonds Canada 150  et au don de l’atelier de l’artiste par sa famille, la Mount Allison University élabore des programmes d’éducation et de sensibilisation communautaires sur la vie et l’œuvre d’Alex Colville, l’un des artistes les plus connus et ancien étudiant et professeur à cette université.
  • Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Musée McCord, l’Université McGill, l’Université Concordia et la Ville de Montréal, présente une exposition d’art public La Balade pour la paix, un musée à ciel ouvert.
  • La Western University présente une série de concerts intitulée Western Performs! Concert series : Celebrating Canada 150, des spectacles multimédias collaboratifs destinés à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
  • La University of Toronto organise la conférence Explorations in the Musical Life of Canada, 1867 to 2017, qui comprend des exposés, des séances plénières, des conférenciers invités et des interprétations musicales par des sociétés savantes de la musique canadienne.

Possibilités de financement

Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines offre des subventions appelées Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada (7 000 $ à 25 000 $) pour les initiatives liées à cet anniversaire organisées par les établissements postsecondaires et leurs étudiants. Elles peuvent atteindre 50 000 $ pour les autres activités de sensibilisation.
Dates limites : 1er février 2017

Faire une demande


Fondations communautaires du Canada

Des fondations communautaires de partout au pays acceptent actuellement des soumissions de projets et d’activités par l’entremise du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada. Les subventions accordées par le Fonds varient entre 100 $ et 15 000 $ et les dates limites varient selon chaque fondation.

Faire une demande


Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse reçoit des demandes de financement en vertu de son fonds en avant pour le 150e.
Dates limites : une deuxième période de demande aura lieu du 1er décembre 2016 au 15 février 2017.

Faire une demande


 La Fondation Rick Hansen

En partenariat avec le gouvernement du Canada, la Fondation Rick Hansen remettra jusqu’à 30 000 $ par l’intermédiaire du fonds Projet de lutte contre les obstacles pour appuyer les projets d’infrastructure visant à améliorer l’accessibilité au Canada en 2017.
Date limite : 31 mars 2017.

Faire une demande. Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec Lison Daubigeon.


Patrimoine canadien

Commémoration Canada
Le programme Commémoration Canada donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Fonds d’histoire du gouvernement du Canada – En route vers 2017
Le Fonds d’histoire du gouvernement du Canada – En route vers 2017 appuie des projets qui commémorent les moments importants de l’histoire et qui célèbrent les personnes qui ont façonné le pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Le volet Événements d’Inter-Action
Le volet Événements d’Inter-Action : programme de financement du multiculturalisme offre du financement pour la tenue d’événements communautaires qui favorisent la compréhension interculturelle, la commémoration et la fierté civiques, de même que le respect des valeurs démocratiques fondamentales ancrées dans notre histoire.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Ressources et logos

Ressources

Plusieurs organisations partenaires mettent des ressources en commun afin de faciliter la tenue d’activités en 2017.

Pour les connaître, veuillez consulter les sites Web suivants :

  • 150&MOI d’Expériences Canada pour des guides, leçons et activités en ligne pour susciter l’intérêt des étudiants en classe.
  • Alliance 150 pour obtenir des conseils, des outils et des ressources.
  • BC Museums Association pour des ressources et des liens utilisés ou mentionnés pendant son forum provincial, ainsi que des ressources obtenues après la tenue du forum (en anglais).
  • Centre for Indigenous Environmental Resources, Inc. pour des conseils sur la façon d’organiser des activités en lien avec les peuples autochtones (en anglais).
  • Conseil des universités de l’Ontario pour une liste de contrôle pour organiser des conférences accessibles.
  • Festivals & Events Ontario pour un guide sur la façon d’organiser des festivals et des activités extérieures accessibles (en anglais).
  • imagiNation150 pour diverses ressources ainsi qu’un modèle qui a servi à organiser l’activité Imagination Cafe et pouvant être utilisé pour organiser des activités semblables (en anglais).
  • Commissariat aux langues officielles pour une guide sur la façon d’organiser des événements bilingues.
  • Reconciliation Canada pour des trousses d’outils appuyant l’action communautaire, qui proposent des lignes directrices et des idées sur la façon d’engager un dialogue sur la réconciliation dans votre sphère d’influence (en anglais).

Logos

Ressources pour la promotion de l’image de marque de Canada 150

Accéder à la boutique en ligne Canada 150 pour des outils promotionnels portant les logos de Canada 150 et auxquels le logo de votre établissement pourrait être ajouté.

Le Secrétariat fédéral Canada 150 offre des outils de promotion de l’image de marque pour vos activités liées au 150e anniversaire de la Confédération. Des lignes directrices sur l’utilisation de multiples modes et formats sont proposées.
Renseignements : Complétez maintenant votre demande d’autorisation du logo Canada 150.

Universités Canada invite les établissements à inclure l’association dans la promotion de leurs activités.

Information complémentaire et lignes directrices : Janis Hass, spécialiste principale des communications

Possibilités de partenariats

Air Canada

Vous planifiez la tenue d’un congrès ou d’un colloque en 2017? Le programme Réunions d’affaires et congrès d’Air Canada offre des tarifs réduits et d’autres avantages intéressants à des groupes d’un minimum de 10 personnes.

Renseignements : Réunions d’affaires et congrès

Alliance150

Créée par les Fondations communautaires du Canada, l’Alliance150 favorise l’action et l’engagement concrets en vue du 150e anniversaire de la confédération. Pour ce faire, elle dresse la liste des organisations et des projets prévus au Canada. Consultez cette liste pour trouver des partenaires ou des idées.

Renseignements : Alliance150

Canadian Mosaic Project

Les responsables de cet organisme cherchent des endroits qui pourraient accueillir leur pavillon mobile, une œuvre inspirante, interactive et éducative. Ils cherchent aussi des étudiants universitaires pour mettre la dernière main à leur mosaïque en ligne.

Renseignements : Canadian Mosaic Project (en anglais) ou communiquer avec Tim Van Horn

Conseil des arts du Canada

Vous aimeriez faire la promotion d’œuvres d’artistes autochtones? Découvrez les projets {Ré}Conciliation financés par le Conseil des arts du Canada. Votre établissement pourrait devenir l’un des lieux d’exposition de ces projets.

Renseignements : Projets {Ré}Conciliation

Échanges Racines canadiennes

Cette organisation de jeunes autochtones et non autochtones propose des ateliers éducatifs personnalisés, des programmes d’échanges fondés sur l’expérience, une formation axée sur l’esprit d’initiative des jeunes, ainsi que des conférences sur la réconciliation à leur intention.

Renseignements : Échanges Racines canadiennes

Expériences Canada

Expériences Canada est à la recherche de conférenciers et de jeunes ambassadeurs (de 21 à 30 ans) pour son projet 150 & Moi.

Renseignements : projet 150 & Moi ou communiquez avec Jamie McCullough si votre établissement souhaite participer à ce projet.

Fédération canadienne de la faune

BioBlitz Canada 150, un projet Signature de Canada 150 coordonné par la Fédération canadienne de la faune et ses partenaires vise à faire le point sur la biodiversité au Canada et à mieux faire apprécier la nature aux Canadiens grâce à leur participation à des études biologiques dans l’ensemble du pays.

Renseignements : BioBlitz Canada 150 et pour participer communiquer avec Elizabeth Gammell

Fédération canadienne des municipalités

Pour veiller à ce que les municipalités et les collectivités canadiennes soient représentées dans le cadre des activités du 150eanniversaire de la Confédération, la Fédération canadienne des municipalités invite chacune de celles-ci à désigner un « leader communautaire de Canada 150 » appelé à intégrer un réseau national de porte-parole des collectivités. Les membres de ce réseau feront entendre la voix des collectivités dans le cadre des événements locaux axés sur le 150e anniversaire de la Confédération, en plus de les tenir au fait des événements et activités d’envergure nationale axés sur cet anniversaire.

Renseignements : Fédération Canadienne des Municipalités et sur les réseaux sociaux (#Muni150)

Quantum l’exposition

Quantum – une exposition interactive organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération et consacrée à la recherche quantique, aux technologies de l’information ainsi qu’aux sciences et à la technologie – fera tour à tour halte en 2017 à Vancouver, à Saskatoon, à Calgary, à Halifax, ainsi qu’à Ottawa. (en anglais)

Renseignements : Quantum  et communiquez avec Angela Olano pour lui proposer le nom d’un conférencier du domaine des sciences et de l’innovation ou pour que l’un des événements organisés sur votre campus soit intégré aux activités complémentaires de l’exposition itinérante.

Fondation Aga Khan

Vous souhaitez être l’hôte d’une exposition novatrice sur la manière dont les Canadiens peuvent être des moteurs de changement à l’échelle mondiale? L’exposition bilingue Ensemble : une exposition sur le développement mondial fera le tour du Canada en 2017.

Renseignements : Exposition intitulée Ensemble

Fondation autochtone de l’espoir

La Fondation aide les éducateurs et les administrateurs à faire connaître l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones. Elle offre aussi des ressources éducatives bilingues qui pourraient vous aider à organiser une exposition ou un atelier sur votre campus.

Renseignements : Fondation autochtone de l’espoir

imagiNation150

Créé par un groupe de Calgariens, l’initiative imagiNation 150 fournit de l’information sur ce que font diverses organisations pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, et offre un modèle aux établissements postsecondaires qui souhaitent organiser leurs propres discussions imagiNation Café animées par les étudiants.

Renseignements : imagiNation150 (en anglais)

Innovation 150

Innovation 150 invite les universités de l’ensemble du pays à lui faire part de récits mettant en vedette des personnes, des lieux ou des innovations qui ont transformé le Canada, ou à mettre à l’honneur des innovateurs actuels qui seront célébrés dans 150 ans.

Renseignements : Innovation 150

Institut pour la citoyenneté canadienne

Institut peut vous aider à organiser une cérémonie de citoyenneté ou de réaffirmation de la citoyenneté en 2017.

Renseignements : Institut pour la citoyenneté canadienne ou communiquez avec Mandy Joseph

Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le projet Art Express’d du Musée des beaux-arts de Winnipeg fera le tour du Canada afin de faire participer les collectivités à des activités collaboratives axées sur la création artistique et l’éducation, dans le cadre desquelles les Canadiens se pencheront sur leur vision du Canada et leur rôle citoyen. (en anglais)

Renseignements : Communiquez avec Judy Slivinski pour être un site de la tournée estivale de 2017.

National Youth Orchestra Canada

Dans le cadre du 150anniversaire de la Confédération, l’organisme National Youth Orchestra Canada tiendra des auditions afin de recruter des musiciens pour son événement phare intitulé The Edges of Canada Tour. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de découvrir le Canada tout en participant à un programme de formation gratuit pendant l’été.

Renseignements : Transmettez les lignes directrices des auditions au département de musique de votre établissement.

Ottawa 2017

La ville d’Ottawa souhaite entrer en communication avec des étudiants étrangers pour souligner leurs fêtes nationales en 2017 à Ottawa et afin qu’ils aident les bénévoles dans le cadre de l’activité Ottawa accueille le monde.

Renseignements : Ottawa 2017 ou communiquer avec Chantal Lemay.

Projets Canada 150 financés par le governement du Canada

Si vous êtes encore à la recherche de partenaires ou d’idées pour vos propres célébrations du 150eanniversaire de la Confédération, consultez, sur le site Canada 150 du gouvernement du Canada.

Renseignements : Projets Signature ainsi que projets communautaires

Reconciliation Canada

Dans le cadre d’un projet Signature de Canada 150, Reconciliation Canada  lance un sondage en ligne pour établir un dialogue avec les Canadiens sur le processus de la réconciliation et pour influencer la façon dont l’organisation élaborera ses programmes dans l’avenir. Vous pouvez contribuer en joignant les voix de votre campus à la narration nationale sur la réconciliation.

L’organisme offre aussi des expériences d’apprentissage en lien avec la réconciliation, desactivités de sensibilisation ou des orateurs inspirants pour participer à l’une de vos activités.

Renseignements : Reconciliation Canada (en anglais) et pour le sondage en ligne

REEL CANADA

Le 19 avril 2017, REEL CANADA présentera la Journée du cinéma canadien 150, une occasion de découvrir le cinéma canadien et en discuter, mais surtout de célébrer l’industrie cinématographique du pays. Joignez-vous à la fête en organisant une présentation dans votre université.

Renseignements : Journée du cinéma canadien 150 ou communiquer avec les organisateurs.

Réseau des rivières du patrimoine canadien

Dans le cadre du projet « Eau Canada − Célébrons 150 ans de patrimoine canadien des rivières », les organismes membres du Réseau des rivières à l’échelle du pays souligneront l’importance des cours d’eau pour les peuples autochtones, l’économie, les collectivités et l’environnement.

Contribuez aux célébrations en vous joignant à l’organisme membre du Réseau des rivières du patrimoine canadien de votre région.

SESQUI

SESQUI proposera en 2017 une expérience immersive qui se présente sous un dôme itinérant et met en valeur la culture et l’innovation canadiennes grâce à des expériences cinématographiques en 360°, du contenu interactif, des événements en direct, des activités en ligne et des programmes éducatifs. Communiquez avec SESQUI pour devenir partenaire.

Renseignements : SESQUI

Société des musées de sciences et de technologies du Canada

En 2017, La Société des musées de sciences et technologie du Canada organisera des programmes publics et une série de conférences qui permettront aux universités de promouvoir leurs programmes et leurs innovations dans le domaine de la science, de la technologie, du génie, de l’art et des mathématiques.

Renseignements : Veuillez communiquer avec Tobias Keogh.

TakingItGlobal – le projet Explore 150

Par le biais du projet Explore 150, TakingItGlobal cherche à intéresser les jeunes à participer au 150e anniversaire de la Confédération par des ateliers leur permettant de réfléchir à leur rôle dans la transformation du Canada.

Renseignements : TakingItGlobal (en anglais) ou communiquez avec Jennifer Corriero

The Campfire Project

Le projet The Campfire Project, un projet de recherche du Carleton Centre for Community Innovation de la Carleton University, est à la recherche de partenaires qui aimeraient faire la promotion de leurs plateformes Web interactives aux étudiants, aux anciens étudiants et à leur personnel tout en évaluant si les récits en ligne peuvent accroître la participation civique.

Renseignements :  The Campfire Project (en anglais) ou communiquer avec Leanne Clare

Tournée du sofa rouge

Invitez vos étudiants à raconter ce que le Canada représente pour eux. Les organisateurs de la Tournée du sofa rouge recueilleront 150 témoignages en 2017. Ils recherchent également des emplacements où installer leur sofa emblématique, ainsi que des collaborateurs en vue de la production d’un documentaire sur la réalisation du projet.

Renseignements : Tournée du sofa rouge

ViaRail

Vous planifiez une activité d’envergure en 2017? VIA Rail célèbre le 150eanniversaire de la Confédération en offrant des rabais et des billets gratuits pour certains événements partout au pays en 2017.

Renseignements : Remplissez le formulaire de demande de contribution de VIA Rail pour savoir si votre événement est admissible à cette offre.

Nous joindre

Êtes-vous à la recherche d’idées pour promouvoir les célébrations du 150e anniversaire du Canada sur votre campus? Si vous souhaitez échanger avec vos pairs, n’hésitez pas à communiquer avec :

Karine Lacoste
Spécialiste des partenariats
Universités Canada
Tél : 613 563-1236, poste 254
canada150@univcan.ca

Universités Canada