Conseils, outils et ressources

Des ressources et des idées pour aider les universités dans leur planification et organisation d’activités dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.

Ressources et logos

Logos

Ressources pour la promotion de l’image de marque de Canada 150

Le Secrétariat fédéral Canada 150 offre des outils de promotion de l’image de marque pour vos activités liées au 150e anniversaire de la Confédération. Des lignes directrices sur l’utilisation de multiples modes et formats sont proposées.

Complétez maintenant votre demande d’autorisation du logo Canada 150.

Accéder à la boutique en ligne Canada 150 pour des outils promotionnels portant les logos de Canada 150 et auxquels le logo de votre établissement pourrait être ajouté.

Information complémentaire et lignes directrices : Janis Hass, spécialiste principale des communications

Ressources

Plusieurs organisations partenaires mettent des ressources en commun afin de faciliter la tenue d’activités en 2017.

Pour les connaître, veuillez consulter les sites Web suivants :

  • Alliance 150 pour obtenir des conseils, des outils et des ressources.
  • Centre for Indigenous Environmental Resources, Inc. pour des conseils sur la façon d’organiser des activités en lien avec les peuples autochtones (en anglais).
  • Festivals & Events Ontario pour un guide sur la façon d’organiser des festivals et des activités extérieures accessibles (en anglais).
  • imagiNation150 pour diverses ressources ainsi qu’un modèle qui a servi à organiser l’activité Imagination Cafe et pouvant être utilisé pour organiser des activités semblables (en anglais).
  • Commissariat aux langues officielles pour une guide sur la façon d’organiser des événements bilingues.
  • Reconciliation Canada pour des trousses d’outils appuyant l’action communautaire, qui proposent des lignes directrices et des idées sur la façon d’engager un dialogue sur la réconciliation dans votre sphère d’influence (en anglais).

Conseils

Attirez les collectivités sur votre campus

  • Plusieus universités envisagent de tenir une cérémonie de citoyenneté sur son campus afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Canadiens et à leur famille qui s’installent au pays et au sein de leur collectivité. Si vous souhaitez tenir une cérémonie de citoyenneté sur votre campus, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté.
  • La University of New Brunswick inaugure ses célébrations du 150anniversaire avec une activité sur son campus et dans le cadre de laquelle les membres de la collectivité sont invités à s’engager à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre.
  • L’Université York tiendra la fête provinciale du patrimoine de l’Ontario 2017, une célébration annuelle de l’histoire du Canada. Des étudiants et des enseignants d’un peu partout en Ontario y présenteront à leurs pairs, à des invités de marque ainsi qu’à la population des affiches portant sur divers thèmes de l’histoire du Canada.

Des idées pour intégrer la réconciliation à vos activités

  • Dans le cadre de ses initiatives axées sur le 150e anniversaire de la Confédération, le Thomas More College de la University of Saskatchewan inaugurera la toute première Chaire de spiritualité autochtone et de réconciliation au Canada. En langue crie, oskâpêwis désigne une personne qui vient en aide aux aînés et qui favorise l’établissement de liens; le titulaire de la chaire fera office d’oskâpêwis entre les traditions autochtones et le milieu universitaire.
  • L’OCAD University a décidé de célébrer le 150eanniversaire de la Confédération en présentant une exposition d’art autochtone à sa galerie professionnelle. Intitulée Raise a flag: works from the Aboriginal Art Collection, cette exposition sera gérée par le titulaire de la Chaire Delaney de culture visuelle autochtone de l’établissement, en consultation et en collaboration avec le Centre d’art autochtone.
  • La galerie McIntosh de la Western University présente l’exposition photo Battlefields of My Ancestors. Cette exposition est consacrée aux lieux des batailles historiques porteuses d’une signification pour les Mohawks et rend hommage aux membres des Premières Nations qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Comment intégrer les arts à vos projets

  • Grâce à une subvention du Fonds Canada 150  et au don de l’atelier de l’artiste par sa famille, la Mount Allison University élabore des programmes d’éducation et de sensibilisation communautaires sur la vie et l’œuvre d’Alex Colville, l’un des artistes les plus connus et ancien étudiant et professeur à cette université.
  • Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Musée McCord, l’Université McGill, l’Université Concordia et la Ville de Montréal, présente une exposition d’art public La Balade pour la paix, un musée à ciel ouvert.
  • La University of Toronto organise la conférence Canada 150: Music and Belonging, qui comprend des exposés, des séances plénières, des conférenciers invités et des interprétations musicales par des sociétés savantes de la musique canadienne.

Possibilités de financement

Patrimoine canadien

Commémoration Canada
Le programme Commémoration Canada donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Fonds d’histoire du gouvernement du Canada – En route vers 2017
Le Fonds d’histoire du gouvernement du Canada – En route vers 2017 appuie des projets qui commémorent les moments importants de l’histoire et qui célèbrent les personnes qui ont façonné le pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Le volet Événements d’Inter-Action
Le volet Événements d’Inter-Action : programme de financement du multiculturalisme offre du financement pour la tenue d’événements communautaires qui favorisent la compréhension interculturelle, la commémoration et la fierté civiques, de même que le respect des valeurs démocratiques fondamentales ancrées dans notre histoire.
Date limite : les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps
Faire une demande

Possibilités de partenariats

Alliance150

Créée par les Fondations communautaires du Canada, l’Alliance150 favorise l’action et l’engagement concrets en vue du 150e anniversaire de la confédération. Pour ce faire, elle dresse la liste des organisations et des projets prévus au Canada. Consultez cette liste pour trouver des partenaires ou des idées.

Renseignements : Alliance150

Quantum l’exposition

Quantum – une exposition interactive organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération et consacrée à la recherche quantique, aux technologies de l’information ainsi qu’aux sciences et à la technologie – fera tour à tour halte en 2017 à Vancouver, à Saskatoon, à Calgary, à Halifax, ainsi qu’à Ottawa. (en anglais)

Renseignements : Quantum  et communiquez avec Angela Olano pour lui proposer le nom d’un conférencier du domaine des sciences et de l’innovation ou pour que l’un des événements organisés sur votre campus soit intégré aux activités complémentaires de l’exposition itinérante.

Innovation 150

Innovation 150 invite les universités de l’ensemble du pays à lui faire part de récits mettant en vedette des personnes, des lieux ou des innovations qui ont transformé le Canada, ou à mettre à l’honneur des innovateurs actuels qui seront célébrés dans 150 ans.

Renseignements : Innovation 150

Institut pour la citoyenneté canadienne

Institut peut vous aider à organiser une cérémonie de citoyenneté ou de réaffirmation de la citoyenneté en 2017.

Renseignements : Institut pour la citoyenneté canadienne ou communiquez avec Mandy Joseph

Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le projet Art Express’d du Musée des beaux-arts de Winnipeg fera le tour du Canada afin de faire participer les collectivités à des activités collaboratives axées sur la création artistique et l’éducation, dans le cadre desquelles les Canadiens se pencheront sur leur vision du Canada et leur rôle citoyen. (en anglais)

Renseignements : Communiquez avec Judy Slivinski pour être un site de la tournée estivale de 2017.

Projets Canada 150 financés par le governement du Canada

Si vous êtes encore à la recherche de partenaires ou d’idées pour vos propres célébrations du 150eanniversaire de la Confédération, consultez, sur le site Canada 150 du gouvernement du Canada.

Renseignements : Projets Signature ainsi que projets communautaires

Reconciliation Canada

Dans le cadre d’un projet Signature de Canada 150, Reconciliation Canada  lance un sondage en ligne pour établir un dialogue avec les Canadiens sur le processus de la réconciliation et pour influencer la façon dont l’organisation élaborera ses programmes dans l’avenir. Vous pouvez contribuer en joignant les voix de votre campus à la narration nationale sur la réconciliation.

L’organisme offre aussi des expériences d’apprentissage en lien avec la réconciliation, desactivités de sensibilisation ou des orateurs inspirants pour participer à l’une de vos activités.

Renseignements : Reconciliation Canada (en anglais) et pour le sondage en ligne

SESQUI

SESQUI proposera en 2017 une expérience immersive qui se présente sous un dôme itinérant et met en valeur la culture et l’innovation canadiennes grâce à des expériences cinématographiques en 360°, du contenu interactif, des événements en direct, des activités en ligne et des programmes éducatifs. Communiquez avec SESQUI pour devenir partenaire.

Renseignements : SESQUI

Société des musées de sciences et de technologies du Canada

En 2017, La Société des musées de sciences et technologie du Canada organisera des programmes publics et une série de conférences qui permettront aux universités de promouvoir leurs programmes et leurs innovations dans le domaine de la science, de la technologie, du génie, de l’art et des mathématiques.

Renseignements : Veuillez communiquer avec Tobias Keogh.

Tournée du sofa rouge

Invitez vos étudiants à raconter ce que le Canada représente pour eux. Les organisateurs de la Tournée du sofa rouge recueilleront 150 témoignages en 2017. Ils recherchent également des emplacements où installer leur sofa emblématique, ainsi que des collaborateurs en vue de la production d’un documentaire sur la réalisation du projet.

Renseignements : Tournée du sofa rouge

Nous joindre

canada150@univcan.ca

Universités Canada