Charles_Taylor_innovator

Changer la façon dont les gens voient la vie

Un des plus éminents philosophes au monde, Charles Taylor, est le lauréat du tout premier prix annuel de l’Institut Berggruen accordé à un penseur « dont les idées ont une grande importance pour former la compréhension de l’humain et contribuer à l’avancement de l’humanité ».

Les œuvres de M. Taylor ont été traduites en 20 langues et abordent entre autres l’intelligence artificielle et le multiculturalisme, le comportement social et la moralité. Parmi les plus importantes, mentionnons Explanation of Behaviour (1967), Sources du moi (1989), L’âge séculier (2007) et son plus récent ouvrage, The Language Animal (2016).

Les travaux de ce leader mondial de l’approfondissement de la compréhension entre les différentes traditions intellectuelles ont beaucoup d’écho dans son pays d’origine, où il est un ardent défenseur de l’unité du Canada et de la préservation de l’identité distincte du Québec.

En 2015, M. Taylor a été colauréat du prestigieux prix John W. Kluge en sciences humaines, qu’il partage avec le sociologue et philosophe allemand Jürgen Habermas.

M. Taylor a obtenu trois grades de l’Université Oxford, dont un doctorat en philosophie en 1961. Bien qu’il ait occupé divers postes dans nombre de grandes universités, c’est avec l’Université McGill, où il a enseigné entre 1961 et 1997, et où il est maintenant professeur émérite, qu’il entretient les liens les plus étroits.

Ses travaux lui ont également valu le prestigieux prix de Kyoto et le prix Templeton. Intellectuel public, M. Taylor a dirigé, au côté du sociologue Gérald Bouchard, la Commission Bouchard-Taylor qui s’est penchée sur les conséquences des accommodements pour raisons religieuses sur l’identité et les valeurs québécoises.

En savoir plus sur le prix Berggruen (en anglais)
En savoir plus sur le prix John W. Kulge (en anglais)

*Charles M. Taylor est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux  de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne: Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada