Daniel Wise

Explorer l’utilité des groupes en tant qu’objets géométriques

Daniel Wise, qui a grandi à New York, a reçu une bourse de recherche Guggenheim pour ses travaux sur les groupes en tant qu’objets géométriques. M. Wise a obtenu un doctorat en 1996 de l’Université Princeton et s’est joint au Département de mathématiques et de statistiques de l’Université McGill en 2001, où il est en ce moment titulaire d’une chaire James McGill.

Wise est reconnu comme l’un des meilleurs théoriciens des groupes géométriques dans le monde, en raison notamment des répercussions de ses travaux en topologie des variétés de dimension 3 et en géométrie hyperbolique. Au cours des 40 dernières années, les travaux de Thurston et Waldhausen ont été le pivot du développement dans ce domaine. Les travaux de M. Wise ont cependant pris une tout autre direction au cours des 15 dernières années.

Finalement, la démarche de M. Wise a joué un rôle clé dans la résolution de la conjecture de fibration virtuelle de Thurston pour les variétés hyperboliques de dimension 3. Elle est considérée comme la plus grande percée en géométrie et en topologie depuis que Perelman a résolu la conjecture de Poincaré.

L’originalité du travail de M. Wise a été soulignée par plusieurs prix importants. Il a remporté le prix Veblen de l’American Mathematical Society en 2013, est devenu membre de la Société royale du Canada en 2014, a été fait titulaire de la chaire Henri-Poincaré par l’Institut Henri-Poincaré en 2015 et a reçu le prix CRM-Fields-PIMS ainsi que le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada en 2016.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

*Daniel Wise est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne: Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada