Dominic_Lopes_innovator

La nature et le sens de l’art et de l’esthétique

Comptant parmi les plus éminents philosophes de l’art contemporain, Dominic McIver Lopes est chercheur et professeur distingué au département de philosophie de la University of British Columbia. Ses travaux portent principalement sur la nature et le sens de l’art et de l’esthétique.

M. Lopes a établi un lien entre la valeur des images et la manière dont elles renforcent les pouvoirs de la perception humaine. Il soutient par exemple, dans son ouvrage novateur intitulé Philosophy of Computer Art, que l’art informatique remet en cause les fondements des manières traditionnelles d’envisager l’art et la création. M. Lopes élabore actuellement une théorie axée sur la manière dont les valeurs esthétiques guident les personnes engagées dans une variété de projets artistiques. Les éléments de sa théorie pourraient conduire à de nouvelles visions des origines des pratiques esthétiques et des fondements de l’éducation esthétique. Il travaille actuellement à un ouvrage intitulé Being for Beauty: Aesthetic Agency and Value.

Lopes est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford. Il a été boursier du National Humanities Center ainsi que professeur de recherche visiteur Leverhulme Trust à l’Université de Warwick. Il a entre autres reçu un prix de l’American Society for Aesthetics destiné à récompenser les monographies exceptionnelles, ainsi qu’un prix de recherche Killam.

En savoir plus sur les bourses Guggenheim (en anglais)

*Dominic McIver Lopes est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche

Universités Canada