Jacob Tsimerman

Contribution originale à la théorie des nombres

Jacob Tsimerman a obtenu une bourse de recherche Sloan en mathématiques pour ses contributions originales à la théorie des nombres. Professeur adjoint au département de mathématiques de la University of Toronto, il est également lauréat du prix Ramanujan de la SASTRA pour les jeunes mathématiciens.

Tsimerman travaille à estimer le nombre de solutions existantes à un système d’équations polynomiales. Il utilise à cette fin des entiers relatifs, à savoir des nombres entiers dépourvus de composantes fractionnaires ou décimales. Ses travaux reposent sur les concepts fondamentaux de la théorie des nombres et de la géométrie algébrique. « Il est l’un des rares mathématiciens à maîtriser ces deux domaines différents des mathématiques, peut-on lire dans le communiqué de la Fondation Sloan. Cela lui a permis d’accomplir des progrès considérables vers la résolution d’un certain nombre de problèmes fondamentaux qui se situent à l’interface des deux sujets. »

Tsimerman est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la University of Toronto et d’un doctorat de l’Université de Princeton. Il s’est joint à la University of Toronto en 2014 après avoir occupé un poste postdoctoral à l’Université Harvard.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

En savoir plus sur le prix Ramanujan de la SASTRA (en anglais)

* Jacob Tsimerman est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universités Canada