jerome_lapointe_innovator

Les téléphones intelligents encore plus intelligents grâce à la photonique

Pendant qu’il poursuivait ses études au premier cycle, Jérôme Lapointe a fondé la société technique PolyProject, qui sert de tremplin pour partager des idées sur les inventions et sélectionner les plus prometteuses pour les mettre au point. Une de ses premières inventions était un œil artificiel dont la pupille réagit à la lumière ambiante, donnant un aspect plus réaliste à un œil de verre.

Son grand rêve est de concevoir des écrans d’ordinateur transparents, semblables à ceux des films de science-fiction. Il fait actuellement un doctorat en génie à Polytechnique Montréal et a récemment collaboré à la création de guides d’ondes photoniques, des conduits où la lumière circule et qui se trouvent à l’intérieur du verre protecteur de téléphones intelligents, créant ainsi un système photonique qui pourrait remplacer les systèmes électroniques traditionnels. Ses guides d’ondes invisibles sont la première étape vers la réalisation de son rêve et font partie des 10 découvertes de l’année 2015 du magazine Québec Science.

* Jérôme Lapointe faisait partie des jeunes innovateurs qui étaient à Ottawa le 25 octobre pour rencontrer des étudiants, des décideurs et des parlementaires lors de la réception Retrouvailles 2016, organisée par Universités Canada.

Universités Canada