Éducation des étudiants autochtones
Notre position
Acquérir une formation postsecondaire pose de nombreux obstacles pour les Autochtones. Par conséquent, les Premières Nations, les Métis et les Inuits comptent bien moins de diplômés universitaires que les Canadiens non autochtones. L’éducation est essentielle à la réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’enseignement supérieur.
Les universités aident à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, en assurant une représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction, et en intégrant les savoirs et la culture autochtones sur les campus. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires du gouvernement pour accroître le soutien aux étudiants autochtones et leur permettre d’accéder aux études supérieures et de réussir.
Groupe consultatif sur l’éducation postsecondaire aux Autochtones
Nouvelles
Les chiffres
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240cours en langues autochtones
Les universités canadiennes offrent plus de 240 cours en plus de 30 langues autochtones.
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89 %priorisent la réconciliation dans leurs plans stratégiques
Près de 90 % des établissements disposent d’un plan stratégique pour faire progresser la réconciliation ou sont en voie d’en élaborer un.
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94 %offrent un soutien financier ciblé
Plus de 90 % des universités offrent de l’aide financière destinée spécifiquement aux étudiantes et étudiants autochtones.
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89 %travaillent à intégrer les savoirs autochtones
Près de 90 % des établissements travaillent à intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe.
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73 %offrent des programmes d’études axés sur les questions autochtones
73 % des établissements offrent des programmes ayant une composante axée sur les études autochtones ou destinés aux étudiantes et étudiants autochtones.
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53 %disposent d’une stratégie public répondre aux appels à l’action
Plus de 50% d’entre eux disposent d’une stratégie ou d’un plan d’action public visant spécifiquement à répondre aux appels à l’action.
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90 %des universités s'associent aux collectivités autochtones
90 % des établissements s’efforcent d’améliorer la représentation et la rétention des personnes autochtones au sein du corps professoral et administratif.
La réconciliation est peut-être notre plus grand défi social, mais elle peut aussi être une occasion formidable. Nous devons mener cette démarche avec ambition, pragmatisme et humilité.