Recherche et innovation

Notre position

La recherche universitaire stimule l’innovation, renforce l’économie et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.  Le rythme des investissements au profit des chercheurs a ralenti au cours de la dernière décennie de sorte que le Canada est maintenant à la traîne en matière d’investissements en R-D.

Pour faire du Canada un chef de file pour l’excellence en recherche, nous recommandons au gouvernement fédéral :

  • de financer la recherche axée sur la découverte de manière soutenue par l’intermédiaire des organismes subventionnaires de recherche;
  • de financer la Fondation canadienne pour l’innovation de manière soutenue et de la charger de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale en matière de grands projets scientifiques;
  • d’offrir du soutien pour combler les lacunes au sein de l’écosystème de recherche et d’innovation canadien, y compris un nouveau fonds consacré à la collaboration internationale en matière de recherche.

« La recherche axée sur la découverte est très importante, car on devient rapidement à court d’idées si on n’entreprend que des travaux immédiatement commercialisables »

Nouvelles

Les chiffres

  • 13 G$
    en R-D

    Les universités ont effectué pour 13 milliards de dollars de R-D en 2014, soit 40 pour cent de toute la R-D au Canada.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1 G$
    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1,2 G$
    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,2 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.

Pleins feux sur

Universités Canada