Déclaration d’Universités Canada au sujet des récents événements en Turquie

29 juillet 2016
Nouvelles

Universités Canada  dénonce la tentative récente  de coup d’État et offre tout leur soutien à une Turquie démocratique et respectueuse de l’État de droit. Toutefois, nous sommes  profondément préoccupés par les mesures qui accompagnent l’État d’urgence prolongé décrété par le gouvernement.

Nous nous sentons particulièrement interpellés par les informations selon lesquelles des milliers de doyens et de professeurs universitaires ont été démis de leurs fonctions et interdits de voyage, et faisant l’objet d’actes de représailles et d’intimidation. De tels gestes nous apparaissent contraires aux valeurs universitaires reconnues dans tous les pays membres de l’OCDE.

Les dirigeants des universités canadiennes tiennent donc à réitérer l’importance que leurs établissements accordent à la liberté d’expression et à la liberté universitaire comme garants de la démocratie, et leur attachement à ce principe. Le respect de l’ensemble des libertés démocratiques, notamment le droit à la libre circulation des idées et des personnes, est au cœur des valeurs que les étudiants et les professeurs ont le devoir de promouvoir.

Nous appelons les autorités turques à respecter les droits de chacun, y compris ceux des présumés responsables du coup d’État.

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Les universités canadiennes porteuses d’optimisme dans un monde en conflit et en crise
Prochain →
Les investissements dans l’infrastructure universitaire : un sérieux coup de pouce à la recherche et à l’innovation

Nouvelles connexes

Universités Canada