Faire du Canada un chef de file mondial de la recherche

7 octobre 2016
Nouvelles

Le mémoire d’Universités Canada sur l’examen du soutien fédéral aux sciences porte sur la mobilisation des gens et des idées

OTTAWA – Le temps est venu pour le Canada de devenir un chef de file mondial de l’excellence en recherche, et il y parviendra grâce au talent et à une démarche stratégique qui appuie la recherche axée sur la découverte. Tel est le message que transmet Universités Canada dans les recommandations formulées au groupe d’experts sur le financement de la science fondamentale.

Dans son mémoire du 30 septembre dernier, Universités Canada réclame des investissements qui permettront au Canada d’accéder au leadership scientifique mondial. L’association demande entre autres un financement de la recherche axée sur la découverte qui soit concurrentiel à l’échelle internationale, par l’entremise des organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que la mise sur pied d’une stratégie pour attirer et maintenir dans les universités canadiennes les plus grands chercheurs au monde. Il serait aussi essentiel, pour accroître la capacité du Canada à atteindre l’excellence mondiale en matière de recherche dans toute une gamme de disciplines, d’accorder du soutien aux partenariats de recherche internationaux et à la collaboration interdisciplinaire.

Universités Canada recommande aussi un financement constant, prévisible et pluriannuel de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et l’élaboration d’un cadre stratégique relatif aux grands projets scientifiques mis en œuvre par la FCI en consultation avec les principaux intervenants du milieu.

« La science fondamentale – dans toutes les disciplines, allant des sciences naturelles aux sciences humaines – est la pierre angulaire de l’innovation sociale et économique, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Nos recommandations reflètent la nécessité de financer entièrement les travaux des chercheurs de talent sur les campus de partout au pays, et de leur permettre de participer à de la recherche multidisciplinaire et internationale. Nous avons dès maintenant l’occasion d’adopter une stratégie ambitieuse au profit d’un Canada novateur, prospère et branché sur le monde. »

Universités Canada a aussi formulé des recommandations dans le cadre des consultations sur le nouveau Programme d’innovation du gouvernement fédéral.

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Bienvenue sur le campus. Maintenant, allez à l’étranger!
Prochain →
L’appel de propositions est lancé pour le programme élargi Bourses d’études de la reine Elizabeth II

Nouvelles connexes

Universités Canada