Les universités accueillent favorablement le rétablissement d’une enquête utile

14 septembre 2016
Nouvelles

Les données recueillies fourniront un portrait juste des professeurs et des chercheurs dans les universités du Canada

OTTAWA – En annonçant aujourd’hui que Statistique Canada reprendra la collecte de renseignements importants sur les tendances en matière d’emploi dans les universités canadiennes, le gouvernement indique qu’il reconnaît le rôle de premier plan de l’enseignement supérieur en matière d’innovation et d’inclusion au pays.

La ministre des Sciences, Kirsty Duncan, était présente à la Western University, à London, en Ontario, ce matin pour annoncer le rétablissement de l’Enquête sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges. Le leadership exercé par la ministre Duncan et l’importance qu’elle accorde à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes ont motivé la décision de rétablir l’enquête.

L’Enquête sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges a fourni un portrait socioéconomique détaillé du personnel enseignant à temps plein aux gouvernements, aux établissements d’enseignement supérieur, aux chercheurs et aux responsables de l’élaboration des politiques pendant plus de 40 ans avant d’être annulée par le gouvernement précédent en 2012.

« Il s’agit d’une enquête essentielle qui permet aux dirigeants universitaires de prendre des décisions éclairées, explique Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ses résultats, par exemple, peuvent contribuer aux efforts visant à accroître la diversité dans le milieu de la recherche et de l’enseignement universitaires. »

Les universités se réjouissent également de la rapidité avec laquelle l’Enquête sera rétablie. La collecte de données commencera en septembre 2016, et les premiers résultats seront publiés en avril 2017.

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Mobiliser les gens et les idées pour un avenir novateur
Prochain →
Les activités de recherche battent leur plein – publicité dans Le Devoir

Nouvelles connexes

Universités Canada