Les universités préparent les étudiants pour un monde en évolution

3 novembre 2015
Nouvelles

OTTAWA – Les Canadiens accordent une très bonne note aux universités pour la préparation des étudiants à mener des carrières enrichissantes, à exercer un leadership et à vivre en citoyens engagés. Un nouveau sondage mené par Abacus Data montre aussi que les Canadiens apprécient le rôle que jouent les universités canadiennes pour stimuler la croissance économique et édifier la société en cette période de changement dynamique où les possibilités se multiplient.

Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada, a présenté les résultats du sondage lors d’une allocution devant la Chambre de commerce de Winnipeg aujourd’hui.

« Nous savons que les universités font un excellent travail pour préparer les étudiants pour l’économie mondiale du savoir, et il est gratifiant de constater que les Canadiens comprennent aussi le rôle élargi des universités et en saisissent l’importance, se réjouit M. Davidson. Les Canadiens savent que les universités sont avantageuses pour les étudiants, qu’elles renforcent les collectivités et qu’elles contribuent à bâtir un pays encore meilleur. »

  • Huit participants au sondage sur 10 voient les universités canadiennes d’un œil positif.
  • Une forte majorité reconnaît le rôle essentiel des universités pour stimuler la croissance économique du Canada et l’utilité de leurs travaux de recherche.
  • Une majorité estiment qu’il est important que les universités jouent un rôle positif pour l’avenir économique et les possibilités d’emplois pour les étudiants.
  • Soixante-cinq pour cent estiment que le rôle premier des universités est de former des citoyens adaptables, aptes à apprendre tout au long de la vie et en mesure de bien contribuer à la société.
  • Quatre-vingt-sept pour cent conviennent que le Canada doit investir dans les universités qui sont une force pour le Canada.

« Ces résultats mettent en lumière l’importance que les Canadiens accordent à la capacité des universités à préparer le Canada pour l’avenir grâce à la recherche de calibre mondiale et la formation de citoyens bien équilibrés, a poursuivi M. Davidson. Les universités aident les personnes et les collectivités à bien s’adapter et à s’épanouir en période de changement. À l’heure où le changement s’accélère, ce rôle gagne en importance. »

Le sondage de la firme Abacus Data a été effectué auprès de 2 000 personnes dans l’ensemble du Canada à la fin de juin 2015. Pour obtenir un complément d’information au sujet des résultats de ce sondage, veuillez consulter le www.abacusdata.ca.

-30-

Catégorie :  Coop et stages, Nouvelles d'Universités Canada, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Des gens compétents pour un Canada intelligent – discours de Paul Davidson
Prochain →
Ce qui nous attend – par Elizabeth Cannon

Nouvelles connexes

Universités Canada