Les universités présentent leurs engagements à l’égard des Canadiens

28 octobre 2015
Nouvelles
Deux chercheurs universitaires examinent une bouteille de liquide dans un laboratoire.

OTTAWA – Les universités canadiennes ont présenté aujourd’hui une série d’engagements destinés à aider les Canadiens à réussir sur les plans économique, social et individuel grâce à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elizabeth Cannon, rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary, a présenté les engagements des universités  dans son allocution inaugurale à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration d’Universités Canada qui se tenait dans le cadre des réunions des membres de l’association à Ottawa.

« J’entreprends mon mandat à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada alors que le pays et le monde entier traversent une période stimulante de changements, a déclaré Mme Cannon. Le rythme des changements s’accélère et, comme centres d’apprentissage, de découverte et d’engagement communautaire, les universités canadiennes ont une vision de la manière de réagir et de contribuer au changement. Les engagements présentés aujourd’hui forment un cadre sur la façon dont les universités aideront à bâtir un avenir prospère et intelligent pour le Canada. »

Les cinq engagements, élaborés et adoptés par les recteurs, se fondent sur les valeurs universitaires que sont l’apprentissage, la liberté universitaire, la collégialité et les résultats. Ils approfondissent et élargissent la portée des engagements pris en 2011 à l’occasion du centenaire de l’association.

Voici la liste des engagements annoncés aujourd’hui :

  • Doter les étudiants des compétences et du savoir dont ils ont besoin pour s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, et ainsi contribuer à la réussite économique, sociale et intellectuelle du Canada
  • Viser l’excellence dans tous les aspects de l’apprentissage, de la découverte et de l’engagement communautaire
  • Offrir des expériences d’apprentissage riches et variées
  • Confier aux esprits les plus brillants la résolution des problèmes les plus pressants à l’échelle mondiale, nationale, régionale ou locale
  • Bâtir un Canada fort grâce à la collaboration et aux partenariats avec le secteur privé, les collectivités, le gouvernement et les autres établissements d’enseignement du Canada et du monde entier

Dans son allocution, Mme Cannon a aussi souligné que « Les universités sont à leur meilleur lorsqu’elles servent de liens et de catalyseurs en réunissant des idées et des ressources […] Travaillons ensemble à faire progresser la mission des universités dans nos vies, dans nos collectivités, et dans l’intérêt de la nation. »

Lire le texte intégral de l’allocution de Mme Cannon (en anglais seulement. La version française sera disponible sous peu.)

-30-

Catégorie :  Coop et stages, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Gestionnaire des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Ce qui nous attend – par Elizabeth Cannon
Prochain →
Elizabeth Cannon à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada