Mobiliser les gens et les idées pour un avenir novateur

16 septembre 2016
Nouvelles

Universités Canada mise sur le potentiel d’innovation du Canada dans son mémoire dans le cadre des consultations sur le Programme d’innovation du gouvernement fédéral

OTTAWA – Partenaires clés dans la création d’un pays prospère, inclusif et axé sur la collaboration, les universités ont publié aujourd’hui leurs recommandations dans le cadre des consultations sur le Programme d’innovation du gouvernement fédéral.

Le mémoire d’Universités Canada propose des mesures pour favoriser la prospérité future du Canada et souligne le rôle important que joueront les universités pour aider le Canada à devenir un pôle mondial de l’innovation.

Le mémoire rend compte des contributions essentielles des universités pour appuyer l’excellence en recherche du Canada; former la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs; favoriser la mobilisation du savoir; et établir des grappes et des partenariats de calibre mondial en matière de recherche et d’innovation. Universités Canada recommande en autres de réaliser des investissements concurrentiels à l’échelle mondiale dans la recherche axée sur la découverte par l’entremise des organismes subventionnaires fédéraux pour nourrir les idées qui alimentent l’innovation. Universités Canada recommande également de multiplier les possibilités d’apprentissage intégré au travail et d’études à l’étranger pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences du XXIe siècle dont les entreprises canadiennes ont besoin pour être concurrentielles et pour innover.

« Mobiliser les gens et les idées fait partie de l’ADN des universités canadiennes, et nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de participer à l’élaboration du Programme d’innovation en prenant part aux tables rondes organisées partout au pays, explique Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Il est frappant de constater que tous s’entendent pour dire que le Canada doit miser sur une innovation inclusive qui s’appuie sur le talent dans toutes les disciplines, tous les secteurs et au-delà des frontières. »

Contribuant de façon importante à la croissance économique et au dynamisme des collectivités, les universités forment le talent, effectuent des travaux de recherche et trouvent des solutions aux problèmes mondiaux pressants en collaboration avec le gouvernement, les collectivités, le secteur privé et d’autres établissements d’enseignement du Canada et d’ailleurs.

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Consulter le Mémoire d’Universités Canada dans le cadre des consultations sur le Programme d’innovation >>

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Les universités nouvelle génération ont une plus grande valeur sociale que jamais
Prochain →
Les universités accueillent favorablement le rétablissement d’une enquête utile

Nouvelles connexes

Universités Canada