Des universitaires parmi les gagnants de la première édition des Prix du Gouverneur général pour l’innovation

1 janvier 1970
Nouvelles

Les prix récompensent et célèbrent l’excellence du Canada en innovation

OTTAWA – La première édition des Prix du gouverneur général pour l’innovation souligne par des exemples remarquables la recherche de classe mondiale et les découvertes qui se font dans les universités canadiennes. Créés par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, les prix rendent hommage à six équipes, organisations ou chercheurs canadiens exceptionnels qui, par leur imagination et leur ingéniosité contribuent aux succès du pays et inspirent la prochaine génération d’innovateurs.

Parmi les lauréats des prestigieux prix se trouvent :

  • Jeff Dahn de la Dalhousie University, un des créateurs de la pile au lithium-ion qui est aujourd’hui utilisée dans les véhicules électriques et les appareils mobiles;
  • Robert Burrell de la University of Alberta, qui a découvert la toute première application médicale de la nanotechnologie;
  • Breanne Everett de la University of Calgary, cofondatrice d’une entreprise médicale de technologies intégrées aux vêtements qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts des soins de santé;
  • Mark G. Torchia de la University of Manitoba qui, en collaboration avec l’ingénieur Richard Tyc, a créé le premier appareil médical qui utilise le laser pour traiter des tumeurs cérébrales inopérables.

La liste intégrale des lauréats se trouve sur le blogue de l’innovation du gouverneur général

« Ces pionniers de la recherche sont de formidables modèles pour les jeunes Canadiens dont la créativité et la curiosité contribueront grandement à façonner l’avenir du Canada, a déclaré Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary et présidente du conseil d’administration d’Universités Canada. Les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent le rôle des universités comme moteurs de l’innovation. En collaborant avec nos partenaires du gouvernement et de l’industrie, nous nous engageons à contribuer à faire du Canada une nation mondialement reconnue. »

« Les Canadiens peuvent être fiers de ces champions de l’innovation et du rôle qu’ils jouent pour relever les défis auxquels font face les collectivités, le Canada et le monde, a précisé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. C’est tellement important de souligner la pensée créatrice qui est à l’origine des progrès de notre pays. Nous saluons le gouverneur général pour la création de ces prix annuels. »

Les récipiendaires ont été choisis par un comité formé de membres hautement qualifiés provenant de tous les secteurs de la société, dont faisait entre autres partie l’ancienne principale de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum. Universités Canada est un partenaire parrain du programme.

-30-

 

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
L’apprentissage intégré au travail, un atout pour l’avenir
Prochain →
Collaboration accrue entre universités et municipalités pour un Canada meilleur

Nouvelles connexes

Universités Canada