Prix Nobel : Les yeux du monde sont tournés vers la recherche du Canada

6 octobre 2015
Nouvelles
Arthur McDonald, récipiendaire du Prix Nobel de physique.

OTTAWA – Les universités canadiennes célèbrent aujourd’hui le prix Nobel de physique accordé à Arthur B. McDonald, directeur de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) et professeur émérite à la Queen’s University.

« C’est un grand jour pour le milieu de la recherche universitaire canadien, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. M. McDonald fait la fierté du pays et prouve au monde entier qu’il s’effectue au Canada des découvertes et des travaux de recherche novateurs. »

Les chercheurs de l’Observatoire, un laboratoire de recherche souterrain situé à deux kilomètres de profondeur sous la mine Vale Creighton, près de Sudbury, étudient les neutrinos solaires. M. MacDonald, qui dirige l’Observatoire depuis 1989, a découvert en 2001 que ces neutrinos changent d’identité, ce qui signifie qu’ils ont une masse.

L’ONS est un partenariat regroupant cinq universités canadiennes (Carleton University, Université Laurentienne, Queen’s University, University of Alberta et Université de Montréal) qui reçoit son financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et les universités membres.

Avant de poursuivre des études au doctorat au California Institute of Technology, M. McDonald a fait un baccalauréat et une maîtrise à la Dalhousie University. Il partagera le prix Nobel avec le Japonais Takaaki Kajita de l’Université de Tokyo.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Activité à Winnipeg : Des gens compétents pour un Canada intelligent
Prochain →
Les universités canadiennes viennent en aide aux réfugiés syriens

Nouvelles connexes

Universités Canada