Une contribution du CRDI élargit la portée du programme de Bourses de la reine Elizabeth II

2 juin 2016
Nouvelles
Jean Lebel et Scott Haldane avec des boursiers de la Reine Elizabeth.

Photo : Colchis Vincent Carbonneau, Rideau Hall @ BSGG (2016)

OTTAWA – Une nouvelle contribution de 10 millions de dollars du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) vise à élargir la portée du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Les fonds du CRDI offriront de nouvelles possibilités d’apprentissage aux doctorants, post-doctorants et chercheurs en début de carrière qui proviennent de pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que du Canada, et qui désirent enrichir leurs expériences universitaires, professionnelles et interculturelles.

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth (BRE) est une initiative conjointe de la Fondation Rideau Hall, de Fondations communautaires du Canada et d’Universités Canada, qui bénéficie de contributions du gouvernement du Canada, d’universités canadiennes et d’un vaste éventail de partenaires de tous les secteurs. Lancé en 2014, le programme BRE a suscité la participation de 37 universités dans toutes les provinces canadiennes et 85 % du Commonwealth. La première phase du programme offrira environ 2 000 bourses en quatre ans et bâtira un réseau de jeunes chefs de file en favorisant des échanges internationaux.

L’expansion du programme BRE permettra un échange unique mutuellement favorable : des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire auront un meilleur accès à l’éducation supérieure, à la formation et au mentorat qui sont essentiels aux innovations de pointe; et, au Canada, des étudiants au doctorat et des chercheurs en début de carrière pourront acquérir l’expérience internationale nécessaire pour devenir des chefs de file dans un environnement de travail compétitif sur la scène mondiale. Une autre caractéristique du programme est d’offrir aux récipiendaires des possibilités directes de s’engager avec des intervenants clés du développement local, incluant l’industrie.

Le programme BRE vise la parité entre les hommes et les femmes (50 % d’étudiants et 50 % d’étudiantes), et intègre l’égalité entre les sexes à tous les aspects des activités, des rapports et de la planification.

« Le CRDI est très heureux de se joindre à la Fondation Rideau Hall, à Fondations communautaires du Canada et à Universités Canada pour soutenir les chefs de file de demain qui développeront des solutions aux défis nationaux et internationaux de plus en plus complexes, a déclaré Jean Lebel, président du CRDI. La recherche appliquée, les innovations et la collaboration de ces chefs de file contribueront à forger des économies plus fortes, à bâtir des sociétés plus prospères et à produire un changement positif de grande ampleur. »

« Le soutien substantiel du CRDI est un excellent complément au programme de Bourses de la reine Elizabeth, a souligné Scott Haldane, président-directeur général de la Fondation Rideau Hall. Cette contribution aidera à créer un élan et à trouver des ressources additionnelles qui permettront à d’autres étudiants d’expérimenter cet unique échange international de talents. »

« Le programme de Bourses de la reine Elizabeth offre aux jeunes de très précieuses expériences internationales dans les domaines de l’étude et de la recherche, qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle et personnelle, a affirmé Paul Davidson, président d’Universités Canada. Cette contribution significative du CRDI aidera à développer la prochaine génération de chefs de file novateurs et de bâtisseurs communautaires au Canada et dans le monde. »

« En permettant à de jeunes chefs de file de vivre diverses expériences culturelles et d’apprendre les uns des autres dans le cadre de cet unique échange international de talents, nous créons les conditions pour que nos collectivités et nos pays soient plus accueillants et inclusifs, a dit Ian Bird, directeur général de Fondations communautaires du Canada. La contribution du CRDI enrichit le programme de Bourses de la reine Elizabeth, en donnant la possibilité aux jeunes chefs de file d’avoir un impact durable chez-eux et à l’étranger. »

-30-

International Development Research Centre logo  Rideau Hall Foundation logo

Community Foundations of Canada logo Universities Canada logo
À propos du Centre de recherche pour le développement international

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle. On peut en apprendre davantage à www.idrc.ca.

Jocelyn Sweet
Relations avec les médias
Tél. : 613 696-2117
Courriel : media@Le CRDI.ca
Twitter : @IDRC_CDRI

À propos des Boursiers de la reine Elizabeth II

Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file au Canada et dans le monde, et à engendrer des retombées durables chez nous et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expérience professionnelle. Pour en savoir plus, visitez http://www.queenelizabethscholars.ca/fr/.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall rassemble, lie et mobilise des idées, des personnes et des ressources pour faire rayonner l’esprit canadien et réaliser nos aspirations communes. En tant qu’organisation caritative indépendante et apolitique, la Fondation travaille en étroite collaboration avec le gouverneur général et de nombreux partenaires externes afin de soutenir des initiatives qui bâtissent notre identité, renforcent les capacités et favorisent l’avancement d’une nation avertie et bienveillante, grâce à l’appentissage, au leadership, à l’innovation et à des initiatives philanthropiques. Pour mieux connaître ses initiatives, visitez http://www.rhf-frh.ca/fr/.

Pascale Montminy
Gestionnaire de portfolio
Tél. : 613 914-0501
Courriel : pascale.montminy@rhf-frh.ca
Twitter: @BREcholars

 

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes qui aident les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et jouer. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationscommunautaires.ca.

David Venn
Directeur des communications
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter: @CommFdnsCanada

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Le magazine Affaires universitaires plusieurs fois lauréat des prix CBM
Prochain →
Le meilleur est à venir pour les diplômés des universités

Nouvelles connexes

Universités Canada