Une nouvelle entente canado-mexicaine favorise la mobilité étudiante

26 novembre 2015
Nouvelles
Représentants d

Les universités canadiennes signent un protocole d’entente avec le Conseil national de science et de technologie du Mexique.

Mexico, Mexique – Le Canada consolide aujourd’hui ses liens avec le Mexique en matière d’enseignement supérieur grâce à la signature d’un protocole d’entente entre Universités Canada et le Conseil national des sciences de la technologique du Mexique (CONACyT).

Cet accord permettra d’accroître les échanges et la collaboration en matière de recherche entre les deux pays. Il permettra aussi à un nombre accru d’étudiants canadiens aux cycles supérieurs d’aller étudier au Mexique, et d’attirer des étudiants mexicains de même niveau au Canada.

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement dynamique croissant entre les universités du Canada et celles du Mexique, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Elle met en lumière les possibilités accrues de collaboration en matière de mobilité étudiante, de recherche et d’innovation. »

Le CONACyT accorde des bourses d’études aux cycles supérieurs à des étudiants étrangers pour venir au Mexique, et à des étudiants mexicains pour aller étudier à l’étranger. Grâce au protocole d’entente, les 97 établissements membres d’Universités Canada pourront participer aux ententes avec le CONACyT, c’est-à-dire accueillir sur leurs campus des étudiants mexicains à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’envoyer des étudiants au Mexique. L’entente appuie aussi les échanges bidirectionnels entre chercheurs postdoctoraux et professeurs.

L’entente d’aujourd’hui a été signée dans le cadre de la réunion du Partenariat Canada-Mexique fondée sur la relation de longue date entre les universités du Canada et celles du Mexique. En septembre 2014, lors de la visite d’une délégation de dirigeants universitaires canadiens au Mexique, Universités Canada a renouvelé son protocole d’entente de cinq ans avec son homologue mexicain, l’Association nationale des institutions d’enseignement supérieur du Mexique.

Le Mexique a été désigné pays prioritaire dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Le protocole d’entente entre Universités Canada et le CONACyT renforce les relations commerciales entre les deux pays et contribue à leur compétitivité et à leur prospérité économique.

À propos du Conseil national des sciences et de la technologie du Mexique (El Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología)

Le Conseil national mexicain des sciences et de la technologie (CONACyT) est un organisme gouvernemental fédéral autonome qui promeut et finance la recherche scientifique et technologique ainsi que la mobilité des étudiants aux cycles supérieurs. Il a pour mandat de renforcer le savoir scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur mexicains.

-30-

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Le rôle des universités dans le transfert des connaissances
Prochain →
Des gens compétents pour un Canada intelligent – discours de Paul Davidson

Nouvelles connexes

Universités Canada