Universités Canada se réjouit des fonds accordés à l’excellence en recherche

1 janvier 1970
Nouvelles

OTTAWA – La recherche universitaire canadienne d’excellence reçoit un appui considérable avec l’attribution de 350 millions de dollars pour des projets de recherche universitaires dans le cadre du premier concours du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. L’annonce initiale de 114 millions de dollars de financement pour le projet de médecine régénérative « Medicine by design » de la University of Toronto a été faite aujourd’hui par Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie). D’autres annonces sont attendues sous peu.

Le fonds Apogée Canada est l’investissement le plus important contenu dans le Plan d’action économique de 2014 du gouvernement fédéral.

Le fonds injectera 1,5 milliard de dollars sur sept ans dans des initiatives de recherche d’envergure internationale qui propulseront le Canada au rang de chef de file mondial pour l’excellence en recherche et l’innovation. Les projets financés ont été sélectionnés, parmi 40 propositions soumises dans le cadre de ce premier concours, au moyen d’un processus ouvert, concurrentiel et fondé sur l’évaluation par les pairs.

Les propositions soumises démontrent que les universités canadiennes sont prêtes à entreprendre de vastes partenariats de recherche dont l’excellence et la pertinence sont de portée mondiale. Le deuxième concours, qui accordera du financement allant jusqu’à 950 millions de dollars, a été lancé aujourd’hui et offrira à des équipes de recherche de premier plan la possibilité de concevoir des projets qui permettront de stimuler la découverte et l’innovation.

« Le fonds Apogée Canada est une nouvelle initiative qui permettra de renforcer la capacité et le leadership du Canada dans des domaines d’intérêt international, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Les chercheurs canadiens sont parmi les meilleurs au monde. Le fonds assurera un leadership canadien en matière de recherche avant-gardiste, au profit des Canadiens et du monde entier. Nous nous réjouissons du fait que le prochain concours offrira aux meilleurs chercheurs canadiens de la nouvelle génération encore davantage de possibilités de faire partie de programmes et de réseaux de recherche de calibre mondial. »Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
La rentrée de 2015 : Plus de un million d’étudiants retournent à l’université
Prochain →
Nouveaux Principes en matière d’éducation des Autochtones

Nouvelles connexes

Universités Canada