Budget fédéral de 2017 : mémoire

5 août 2016

Mobiliser les gens et les idées pour un Canada novateur, prospère et inclusif

Nota : Mémoire soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Le contexte mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui est propice à la mise en oeuvre de stratégies de croissance durables et inclusives qui profiteront aux Canadiens et contribueront à la réussite économique à long terme du pays.

Le budget de 2017, année du sesquicentenaire du Canada, est l’occasion de bâtir un avenir axé sur la découverte et l’innovation, sur le développement du potentiel de la prochaine génération, sur la réconciliation avec les peuples autochtones, et sur le rôle du Canada comme champion mondial du pluralisme et de la diversité.

Nos recommandations regroupent trois domaines stratégiques :

1.  La recherche et l’innovation, en particulier le soutien soutenu de la recherche axée sur la découverte par l’entremise des organismes subventionnaires fédéraux; le financement soutenu de la Fondation canadienne pour l’innovation; et de nouveaux investissements favorisant la collaboration internationale en matière de recherche;
  2. L’éducation postsecondaire des Autochtones, particulièrement l’aide financière directe aux étudiants autochtones et les initiatives visant à appuyer l’accès, le maintien aux études universitaires ainsi que la réussite des étudiants autochtones;
  3. La mobilisation du talent, en favorisant la mobilité étudiante à l’échelle internationale et l’apprentissage intégré au travail, de même que l’amélioration de l’information sur le marché du travail.

Catégorie :  Coop et stages, Éducation des Autochtones, Études à l’étranger, International, Recherche et innovation

Faits saillants de la rentrée 2016
Améliorer l’accès et la réussite des étudiants autochtones à l’université

Publications connexes