Partenariats Nord-Sud novateurs

29 juillet 2013
Publication
twitter icon facebook icon

Études de cas

Dans un effort pour cibler et favoriser l’innovation dans le contexte des partenariats universitaires Nord-Sud, une étude a été effectuée par l’Association des universités et collèges du Canada afin de cerner les caractéristiques communes parmi les universités qui trouvent de nouvelles manières de créer des partenariats pour le développement. Cette étude illustre les manières novatrices par lesquelles les universités établissent, maintiennent et renforcent leurs partenariats Nord-Sud. Elle se veut un outil utile au personnel des universités et aux intervenants du milieu de l’enseignement supérieur qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur compréhension d’un nouveau type de démarche collaborative qui rompt avec le modèle traditionnel des activités de développement.

Le document présente :

  • Les caractéristiques et les pratiques de partenariats universitaires Nord-Sud novateurs fructueux
  • Les défis liés à leur mise en œuvre
  • Les recommandations et les prochaines étapes pour les bailleurs de fonds, les universités participantes et les professeurs

Les six études de cas suivantes illustrent des partenariats fructueux entre universités du Canada et du Sud :

Les études de cas ont été choisies par l’Association des universités et collèges du Canada en consultation avec un groupe consultatif  composé d’agents de liaison internationale et de Denise Beaulieu, Ph. D., consultante.

L’association a effectué cette étude en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international dans le cadre duquel se tient aussi un dialogue sur la recherche et la politique visant un échange avec des praticiens sur les pratiques exemplaires en matière de développement international et d’éducation.

À consulter : Rapport du Symposium sur les nouveaux modèles de partenariats Nord-Sud de 2012

Catégorie :  International

← Précédent
Repousser les frontières du savoir
Prochain →
Des possibilités en matière d’éducation pour les étudiants autochtones

Publications connexes

Universités Canada