Réussite des étudiants autochtones

21 janvier 2016
Vidéo

Transcription

Mike DeGagné, recteur de la Nipissing University :

Je crois que des gens de toutes provenances peuvent contribuer à instaurer une culture autochtone d’un établissement, non seulement les professeurs et les chercheurs autochtones, mais bon nombre de professeurs qui s’intéressent particulièrement aux questions autochtones.

Selon moi, le fait d’intégrer les Autochtones et de solliciter leur apport insuffle un sentiment d’appartenance et les incite à poursuivre leur bon travail.

À l’instar de nombreuses universités canadiennes, nous avons réalisé de belles choses en ce sens.

À la Nipissing University, nous sommes évidemment dotés d’un centre qui est essentiel.

Il permet de coordonner les activités des étudiants autochtones et de structurer divers programmes. Certains de ces programmes sont axés sur la préparation adéquate des nouveaux étudiants, alors que d’autres visent les écoles secondaires et même primaires, afin que les élèves d’écoles autochtones sentent qu’ils ont leur place à l’université et qu’ils peuvent aspirer à y poursuivre des études.

Chacun peut contribuer à instaurer une culture autochtone sur les campus et faire en sorte que les étudiants autochtones se sentent acceptés, soutient Mike DeGagné, recteur et vice-chancelier de la Nipissing University.

Vidéo disponible en anglais seulement

Catégorie :  Éducation des Autochtones

← Précédent
Percées importantes grâce à la recherche axée sur la découverte
Prochain →
Renforcer la recherche grâce à la collaboration universitaire

Vidéos connexes

Universités Canada