Agente ou agent des relations gouvernementales

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada offre aux recteurs une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Nous procédons actuellement au recrutement d’une agente ou d’un agent des relations gouvernementales qui maîtrisera des enjeux complexes liés à l’enseignement supérieur et communiquera les politiques d’Universités Canada à divers interlocuteurs, dont des députés, des fonctionnaires et des associations du milieu de l’éducation postsecondaire. La ou le titulaire du poste tissera et maintiendra des réseaux de contacts au sein du gouvernement fédéral, dans les établissements membres et d’autres groupes d’intervenants et mettra en place des activités d’engagement et de communication pour ces réseaux afin d’appuyer les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada. En outre, la candidate ou le candidat identifiera les enjeux et analysera des prises de position en matière de politique et proposera des solutions à des questions complexes.

Afin de faire progresser les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada, la personne qui occupera le poste sera proactive, réceptive, dynamique et saura travailler en équipe. Possédant des capacités reconnues pour recueillir de l’information stratégique, elle saura également établir et conserver des réseaux de contacts au sein du gouvernement.

La personne idéale pour ce poste devra posséder la formation, l’expérience et les connaissances suivantes :

Études et expérience

  • Un grade supérieur dans une discipline connexe
  • Un minimum de deux années d’expérience pertinente
  • De l’expérience sur la colline du Parlement ou au sein du gouvernement fédéral est un atout
  • De l’expérience auprès d’une université, d’une association nationale ou d’association mutuelle est un atout

Connaissances

  • Connaissance du contexte politique fédéral actuel, dont les procédures parlementaires
  • Connaissance des tactiques de promotion d’intérêts auprès du gouvernement
  • Bonne compréhension des enjeux et des tendances en enseignement supérieur, en enseignement universitaire et en apprentissage et en recherche et en innovation

Compétences et qualités personnelles

  • Capacité démontrée de planifier, d’analyser et de faire progresser les activités de promotion d’intérêts
  • Capacité de recueillir des renseignements stratégiques, et d’établir et de maintenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement et des universités
  • Excellentes habiletés interpersonnelles, incluant la communication orale et écrite dans les deux langues officielles
  • Capacité à comprendre et utiliser des données de façon efficace
  • Excellent sens de l’organisation et compétence en matière de planification
  • Bonnes habiletés informatiques, y compris de l’expérience reconnue avec CRM
  • Du jugement, tact et diplomatie manifestes

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de deux jours par semaine.  

La plage salariale à l’embauche de ce poste va de 71 664 $ à 85 101 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classés et nommés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des employés.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canada, à [email protected] d’ici le 2 avril 2023.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le https://univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.

Twitter : @univcan
Facebook : https://www.facebook.com/univcanada
Insta : univcanada
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universities-canada-/

Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, sont incitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent leur candidature. Les personnes retenues pour la prochaine étape de la sélection sont invitées à faire part de tout besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabeg algonquin. 

Universities Canada