Journaliste, Affaires universitaires/University Affairs

Le magazine Affaires universitaires cherche actuellement à recruter une ou un journaliste francophone qui se spécialisera dans la rédaction de contenu en français pour le magazine imprimé et le site Web, ainsi que pour ses comptes de médias sociaux et son infolettre. La ou le titulaire du poste effectuera également quelques tâches administratives en appui aux autres membres de l’équipe éditoriale et se tiendra à l’affût des dernières tendances et des faits nouveaux dans le milieu universitaire canadien.

Dans le cadre de ses fonctions, la ou le titulaire du poste rédigera du contenu journalistique qui correspond aux besoins et aux intérêts du lectorat francophone d’AU, en plus de couvrir les enjeux et les tendances observés dans le milieu universitaire canadien qui touchent l’enseignement supérieur en français.

Publié par Universités Canada, l’organisation nationale qui représente les universités au pays et à l’étranger, le magazine dispose de son autonomie éditoriale et est reconnu pour son intégrité, sa crédibilité et son excellence journalistique.

La personne idéale pour ce poste répondra aux exigences suivantes :

Études et expérience

  • Grade universitaire ou diplôme d’études supérieures en journalisme, en édition ou dans un domaine connexe
  • Au moins deux années d’expérience semblable
  • Expérience dans la révision et la correction d’articles


Connaissances

  • Connaissance du milieu universitaire francophone canadien, un atout, ainsi qu’une capacité à cerner les tendances et les nouvelles en enseignement supérieur
  • Connaissance des plateformes de médias sociaux

Compétences et qualités personnelles

  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Engagement envers l’excellence journalistique
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Bon sens du jugement journalistique
  • Solides compétences organisationnelles, en planification et en résolution de problèmes; capacité à gérer de multiples priorités et échéances;
  • Habiletés dans l’utilisation de WordPress, des applications d’Office 365, d’Adobe Acrobat et d’InCopy
  • Aisance dans un environnement de travail majoritairement anglophone

Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau d’Ottawa à raison de trois (3) jours sur dix (10) et deux (2) jours par semaine à compter de septembre 2023. 

L’échelle de traitement à l’embauche va de 55 301 $ à 64 805 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classées à un niveau inférieur.

Universités Canada compte parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel.


Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa, Ontario, K1R 1B1 d’ici le 17 mai 2023. Courriel : [email protected].

Pour obtenir un complément d’information sur Universités Canada, veuillez consulter le https://univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.

Twitter : @UA_Magazine

Facebook : https://www.facebook.com/universityaffairs Instagram : uamagazine

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/university-affairs-affaires-universitaires/

Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin. 

Universities Canada