Directrice adjointe ou directeur adjoint, Relations gouvernementales

Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle au service des recteurs et des rectrices, elle offre une voix unie au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Universités Canada appuie ses établissements membres dans l’exercice de leur mission qui consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Universités Canada est actuellement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint des relations gouvernementales qui sera responsable de diriger les activités courantes de l’équipe des relations gouvernementales, qui veille à promouvoir les intérêts des membres de l’association et à répondre à leurs besoins, ainsi qu’à positionner Universités Canada comme la porte-parole des universités auprès du gouvernement fédéral.

La ou le titulaire travaillera étroitement avec la personne occupant la vice-présidence ainsi qu’avec d’autres directrices adjointes et directeurs adjoints afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de relations gouvernementales et de coordonner les activités de promotion d’intérêts et de relations gouvernementales menées par l’ensemble de l’association. Cette personne devra adopter une démarche proactive pour bâtir et maintenir des réseaux avec des membres du gouvernement et d’établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’avec des parties prenantes, et fera la promotion des intérêts des universités canadiennes sur la scène nationale et internationale.

Elle agira en outre à titre de secrétaire du Comité de la recherche et doit être inscrite au registre fédéral des lobbyistes.

Afin de faire progresser le programme de promotion d’intérêts d’Universités Canada, la personne idéale pour le poste fera preuve de proactivité, d’adaptabilité, de souplesse et de collaboration, et aura de l’expérience à recueillir des renseignements stratégiques ainsi qu’à établir et à maintenir des contacts au sein du gouvernement.

La personne idéale pour ce poste répondra aux exigences suivantes :

Études et expérience

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine connexe
  • De cinq à sept années d’expérience pertinente
  • Expérience de travail sur la colline du Parlement ou au sein du gouvernement fédéral
  • Expérience de travail au sein d’une université ou d’une association nationale ou mutuelle est un atout 

Connaissances

  • Connaissance du contexte politique fédéral actuel, dont les procédures parlementaires 
  • Connaissance des tactiques de promotion d’intérêts auprès du gouvernement
  • Compréhension des tendances et des enjeux liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation

Compétences et qualités personnelles

  • Ténacité et capacité de transformer aisément des idées et des stratégies en plans et en actions concrètes pour atteindre les résultats souhaités 
  • Capacité à travailler avec la haute direction des universités ainsi que les membres aux échelons supérieurs du gouvernement et de tout groupe pertinent  
  • Capacité supérieure à planifier, à analyser des tendances et à faire des prévisions
  • Capacité de recueillir des renseignements stratégiques ainsi que d’établir et de maintenir des contacts au sein du gouvernement et des universités
  • Solides compétences en leadership et en gestion
  • Solides compétences interpersonnelles, et maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Solides compétences organisationnelles et en planification
  • Capacité de travailler sous pression et en fonction de priorités concurrentes
  • Jugement, discrétion et perspicacité

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de trois (3) jours sur dix (10).  

L’échelle de traitement à l’embauche va de 92 868 $ à 113 183 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classées à un niveau inférieur.

Universités Canada compte parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines (cinq semaines après deux années de service), un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa, Ontario, K1R 1B1 d’ici le 18 janvier 2023. Courriel : emplois@univcan.ca.

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Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin. 

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