Évaluation – mandat d’évaluation de mi-parcour

Expérience compétences mondiales : mandat d’évaluation de mi-parcours 

Contexte et objectifs du programme 

Le programme Expérience compétences mondiales, assorti d’une enveloppe de 95 M$, fait partie de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale qui vise à donner aux étudiants canadiens des collèges et des universités (premier cycle) la possibilité d’étudier, de travailler ou de mener des recherches à l’étranger. Le programme met l’accent sur l’offre de possibilités internationales destinées aux étudiants issus de groupes sous-représentés, entre autres les étudiants en situation de handicap, autochtones et à faible revenu, qui ne sont habituellement pas en en mesure de participer à ce type de programmes en raison d’obstacles financiers, logistiques ou autres. 

Dans le cadre de ce projet, Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan) administrent les subventions destinées aux établissements d’enseignement postsecondaire du Canada dans le but de financer, pour les étudiants, des possibilités d’étudier ou de travailler à l’étranger d’une manière qui réponde à trois grands objectifs :  

  • accroître la participation des étudiants de groupes sous-représentés, notamment ceux qui viennent de familles à faible revenu, les étudiants autochtones et les étudiants en situation de handicap;   
  • diversifier l’offre de pays où les étudiants canadiens feront des stages à l’étranger;  
  • tester des approches innovantes (nouveaux outils, services ou partenariats, nouvelles technologies, etc.) pour maximiser la participation et réduire les obstacles aux études et au travail à l’étranger. 

Le programme vise à atteindre 11 000 participants, 50 % du financement allant à des participants issus des groupes sous-représentés ciblés et 40 % à des pays non traditionnels (pays autres que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et la France).  

Veuillez consulter l’Annexe A pour prendre connaissance du modèle logique du programme. 

Modalités de gestion du projet 

Le projet est géré conjointement par Universités Canada et CICan. Ce sont les établissements postsecondaires partenaires (universités et collèges) qui assurent l’administration locale. 

Universités Canada et Collèges et instituts Canada sont les responsables techniques de leur secteur respectif. Les deux associations ont signé des accords de contribution distincts avec EDSC et sont individuellement responsables d’attribuer les fonds aux établissements postsecondaires canadiens retenus à la suite d’appels de propositions, de surveiller et d’évaluer la progression vers les résultats souhaités, de diriger les communications stratégiques, de diffuser les leçons tirées et les pratiques exemplaires au sein du secteur postsecondaire, de cumuler les preuves des retombées des programmes de mobilité vers l’étranger ainsi que de convoquer des réunions du Groupe consultatif en partenariat avec Universités Canada. Universités Canada et CICan partagent le même modèle logique et doivent produire des rapports axés autour des mêmes indicateurs de performance clés, bien que le contenu de leurs cadres respectifs de gestion du programme diffèrent légèrement. Universités Canada et CICan ont adopté des approches légèrement différentes quant à la mise en œuvre; ces approches correspondent aux pratiques établies dans chacun des deux organismes.  

Intention, objectifs et portée de l’évaluation 

L’évaluation de mi-parcours se veut formative par nature. Elle fournit des informations sur l’évolution du programme destiné à atteindre les objectifs visés de mai 2020 à janvier 2023. Les résultats seront communiqués aux parties intéressées, utilisés pour appuyer le renouvellement du financement et renforcer le programme à l’avenir, aussi bien au chapitre de la politique que de la mise en œuvre.  

Évaluation : cadre, critères et questions clés 

L’évaluation reposera sur le cadre suivant : pertinence, efficience, efficacité, impact, durabilité. On mettra l’accent sur les progrès et le potentiel du programme lorsque les éléments attestant des résultats à plus long terme ne sont pas encore disponibles. 

C’est l’évaluateur externe engagé par Universités Canada et CICan qui mettra la touche finale aux questions d’évaluation dans le cadre du rapport initial. Ces questions mettront de l’avant les thèmes essentiel ci-dessous :  

  • Dans quelle mesure les résultats escomptés, dont la responsabilité incombe à Universités Canada et à CICan, ont-ils été atteints? Pour les résultats à plus long terme, quels sont les éléments attestant que ces résultats ont le potentiel d’être atteints à la fin du programme? 
  • Quels sont les facteurs qui ont facilité ou entravé (ou qui ont le potentiel de faciliter ou d’entraver) la capacité d’atteindre ces résultats? 
  • Y a-t-il eu des résultats involontaires ou imprévus? 
  • Le modèle logique du projet est-il exact et complet? Les hypothèses se sont-elles vérifiées? Faut-il ajuster le modèle logique? 
  • Quelles sont certaines des réussites du programme? Quelles sont les leçons qui en ont été tirées? Comment celles-ci peuvent-elles influencer les politiques à venir?  
  • Quels changements doit-on apporter à l’utilisation stratégique des ressources du projet pour atteindre les résultats escomptés? 
  • Compte tenu des résultats escomptés, y a-t-il des moyens d’améliorer la mise en œuvre globale du projet?  

Évaluation : méthodologie 

Il s’agit ici d’une évaluation indépendante de mi-parcours qui repose sur des méthodes mixtes et une approche participative globale à laquelle prennent part Universités Canada et CICan ainsi que les principales parties intéressées. Les méthodes détaillées seront élaborées par l’évaluateur contractuel dans le rapport initial. Toutefois, les méthodes suivantes sont proposées : 

  • Analyse documentaire (documents clés : modèle logique, cadre de gestion du projet, etc.) 
  • Analyse documentaire des données de suivi, entre autres les données provenant des sources suivantes : 
    • Enquête de référence des collèges et des universités 
    • Formulaires à remplir avant l’expérience 
    • Rapports à produire après l’expérience 
    • Rapports financiers et descriptifs des universités (semestriels et annuels) 
    • Rapports finaux des projets du volet axé sur l’innovation de 2020 
    • Rapports financiers et descriptifs des collèges (trimestriels) 
  • Entrevues avec le personnel et les administrateurs du programme (Universités Canada, CICan, personnel des établissements d’enseignement postsecondaire) 
  • Entrevues avec les participants du programme 
  • Sondages de suivi menés auprès des participants du programme 

Des informations supplémentaires sur le programme seront fournies à l’évaluateur sur demande après la signature du contrat du projet.  

Principaux résultats attendus 

  • Rapport initial (10-15 pages) pour examen et approbation par Universités Canada et CICan 
  • Présentation des résultats préliminaires pour discussion 
  • Rapport préliminaire pour examen et contributions de Universités Canada et CICan 
  • Rapport final intégrant les contributions de Universités Canada et CICan; résumé (deux pages) 

Modalités de gestion de l’évaluation 

Universités Canada et CICan nommeront une personne-ressource dans l’équipe du programme (désignée ci-dessous comme le gestionnaire de l’évaluation de Universités Canada et CICan) pour assurer la liaison avec l’évaluateur et l’aider. Le cas échéant, d’autres membres du personnel de Universités Canada et de CICan communiqueront avec l’évaluateur. 

  • Responsabilités du gestionnaire de l’évaluation de Universités et CICan : 
    • Informer l’évaluateur des politiques et procédures pertinentes de Universités Canada et CICan; fournir à l’évaluateur les documents pour l’analyse documentaire; assurer la coordination initiale avec l’équipe de projet et les parties intéressées dont le nom figure au calendrier (entrevues); organiser la logistique pour la présentation des résultats préliminaires; faire circuler la première version du rapport d’évaluation pour commentaires; s’assurer que la version finale du rapport d’évaluation intègre bien les commentaires des parties intéressées (ou une explication des raisons pour lesquelles certains de ces commentaires n’ont pas été traités) et répond aux exigences de Universités Canada et CICan. 
  • Responsabilités de l’évaluateur 
    • Effectuer l’évaluation; assurer la coordination avec le gestionnaire de l’évaluation de Universités Canada et CICan, l’équipe du projet et les parties intéressées pour mener à bien l’ensemble du processus d’évaluation; procéder à une analyse documentaire de tous les documents pertinents; élaborer le rapport initial; effectuer la collecte et l’analyse des données; terminer et envoyer la présentation des résultats préliminaires, la première version et le rapport final dans les délais convenus. 

Évaluateur ou équipe d’évaluation : qualifications requises 

  • Qualification postsecondaire pertinente et au moins cinq ans d’expérience dans l’évaluation de projets et de programmes.  
  • Compétences et expérience avérées dans la réalisation d’évaluations de projets dans le domaine du développement des compétences postsecondaires et/ou des programmes de mobilité internationale. 
  • Expérience de la gestion axée sur les résultats. 
  • Connaissance approfondie et expérience de l’application de méthodes de recherche qualitative et quantitative. 
  • Expérience de l’évaluation et de la présentation de rapports aux principaux donateurs; expérience des projets financés par le gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada, Affaires mondiales Canada, etc.) un atout. 
  • Maîtrise avérée de l’anglais et du français (dans le cas d’équipes ou d’organismes d’évaluation, au moins un évaluateur principal doit attester de cette maîtrise). 
  • Compréhension des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et de l’analyse comparative entre les genres; une expérience dans des projets axés sur les groupes sous-représentés est fortement souhaitée. 

Évaluation : budget et calendrier 

Le budget maximal pour les honoraires de l’évaluateur est de 40 000 $CAN.  

L’appel à manifestation d’intérêt prend fin le 27 janvier 2023. Nous vous communiquerons les résultats d’ici le 3 février, et la réunion de lancement du projet aura lieu la semaine du 13 février. Le rapport final d’évaluation de mi-parcours doit être remis le 30 avril 2023. 

Manifestation d’intérêt : documents requis 

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour le contrat et expliquant la façon dont vous comptez satisfaire aux exigences. 
  • Le CV de l’évaluateur (pour les équipes, inclure les CV de tous les évaluateurs principaux). 
  • Proposition rédigée (deux pages maximum). 
  • Proposition de budget et de calendrier pour la réalisation des principales activités et les résultats escomptés (vous pouvez l’inclure dans la proposition rédigée ou dans un document distinct). 

Pour envoyer votre manifestation d’intérêt 

Veuillez faire parvenir votre manifestation d’intérêt à Universités Canada et à Collèges et instituts Canada avant 15 h (HE) le 27 janvier 2023 à Alice Valsecchi, [email protected], et Marie-Eve Bérubé, [email protected].  

Coordonnées 

Pour de plus amples renseignements ou pour toute question sur cet appel de propositions, veuillez contacter :  

  • Alice Valsecchi, agente de programme, Expérience compétences mondiales, Universités Canada, [email protected]  
  • Marie-Ève Bérubé, agente principale de programme, Mobilité étudiante vers l’étranger, Partenariats internationaux, Collèges et instituts Canada, [email protected]  
Universités Canada