Manifestation d’intérêt – Expérience compétences mondiales

Expérience compétences mondiales – mandat
Pratiques exemplaires de mobilité virtuelle et leçons tirées

Introduction

Universités Canada et Collèges et instituts Canada sont à la recherche d’un consultant ou une consultante dont le mandat consistera à répertorier et à analyser les pratiques exemplaires et les leçons tirées de la mobilité virtuelle, ainsi que les retombées des activités de mobilité virtuelle sur la population étudiante du Canada, pour le compte d’Expérience compétences mondiales, le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du Canada.

Universités Canada est un organisme composé de membres qui permet aux chefs d’établissement de faire front commun en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. L’organisme défend les intérêts des universités du Canada auprès du gouvernement fédéral et fait progresser la mission de ses établissements membres, qui consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde. Consulter le site Web de l’organisation pour de plus amples renseignements.

Collèges et instituts Canada est le porte-parole des collèges, des instituts, des cégeps et des établissements polytechniques publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants et étudiantes de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique. Consulter le site Web de l’organisation pour de plus amples renseignements.

Renseignements sur le programme

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie canadienne en matière d’éducation internationale, Universités Canada et Collèges et instituts Canada ont été choisis par le gouvernement du Canada pour concevoir et administrer un nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. Cet investissement du gouvernement fédéral donnera à des milliers d’étudiants et d’étudiantes de niveau postsecondaire la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, ce qui renforcera leurs compétences mondiales et stimulera la prospérité économique du Canada.

Universités Canada et Collèges et instituts Canada se félicitent de cet investissement transformateur dans l’avenir du Canada, investissement qui souligne l’importante contribution de l’éducation internationale à l’économie canadienne. Pour réussir sur un marché du travail en évolution rapide et de plus en plus international, la main-d’oeuvre canadienne doit être branchée sur le monde et s’y sentir à l’aise, en particulier dans les marchés émergents. Ce programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger est une étape importante pour aider davantage de Canadiens et Canadiennes à acquérir des compétences de valeur internationale, à enrichir leurs possibilités d’emploi et à contribuer à la prospérité économique du pays.

Objectifs du programme

Doté d’une enveloppe de 95 millions de dollars, le programme Expérience compétences mondiales fait partie de la Stratégie canadienne en matière d’éducation internationale. Il vise à donner à la population étudiante canadienne de niveau collégial et de premier cycle universitaire la possibilité d’étudier, de travailler ou de faire de la recherche à l’étranger. Le programme veut offrir tout particulièrement de telles possibilités aux personnes issues de groupes sous-représentés (en situation de handicap, autochtones et à faible revenu), qui ne sont souvent pas en mesure de participer à de tels programmes en raison d’obstacles financiers, logistiques ou autres. Il propose à cette clientèle des expériences internationales précieuses pour améliorer ses perspectives de carrière tout en favorisant la diversité et l’inclusion en éducation internationale.

Dans le cadre de ce projet, Universités Canada et Collèges et instituts Canada gèrent les subventions accordées aux établissements d’enseignement postsecondaire du Canada pour financer des stages d’études ou de travail à l’étranger répondant à trois objectifs clés :

1. accroître la participation des étudiants et étudiantes de groupes sous-représentés, notamment ceux et celles qui sont autochtones, en situation de handicap ou à faible revenu;

2. diversifier l’offre de pays où les étudiantes et étudiants du Canada feront des stages à l’étranger;

3. tester des approches innovantes (nouveaux outils, services ou partenariats, nouvelles technologies, etc.) pour maximiser la participation et réduire les obstacles aux études et au travail à l’étranger.

Le programme vise à atteindre 11 000 participants et participantes, 50 % de son financement allant à des personnes des groupes sous-représentés ciblés et 40 %, à des pays non traditionnels (c’est-à-dire des pays autres que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et la France).

Services et produits livrables

Le domaine de la mobilité virtuelle est encore en émergence. La pandémie a contraint les programmes de mobilité du monde entier à s’adapter, et de nombreux pays et programmes ont offert pour la première fois à leur clientèle étudiante et enseignante des activités de mobilité virtuelle. Cette pratique a depuis été reconnue, au-delà de la pandémie, comme un moyen de continuer à bénéficier de l’éducation internationale lorsque les voyages ne sont pas possibles ou souhaitables.

Expérience compétences mondiales offre une programmation flexible comprenant des expériences de mobilité virtuelle et physique. La mobilité étudiante virtuelle se définit comme suit :

Forme de mobilité qui fait appel aux technologies de l’information et des communications pour faciliter la collaboration et les échanges académiques, culturels et expérientiels transfrontaliers et/ou interétablissements. Exemples de mobilité virtuelle : apprentissage collaboratif international en ligne avec des établissements partenaires; expériences d’apprentissage international en ligne; programmes dirigés par des professeurs; stages auprès d’organisations internationales et des expériences d’apprentissage intégré au travail.

L’objectif du présent projet de recherche consiste à répertorier et à analyser les pratiques exemplaires et les leçons tirées de la mobilité virtuelle, ainsi que les retombées des activités de mobilité virtuelle sur la population étudiante du Canada. Le projet de recherche se concentrera sur les programmes et initiatives de mobilité virtuelle qui permettent aux étudiants et étudiantes de prendre part à la collaboration et à l’apprentissage internationaux par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Les produits livrables dans le cadre de ce contrat comprennent les activités suivantes :

1. Analyse documentaire : réaliser une analyse documentaire exhaustive des programmes de mobilité virtuelle au Canada et à l’étranger pour répertorier les pratiques exemplaires et des leçons tirées. 

2. Analyse des formulaires préalables à l’expérience ou prédépart et des rapports suivant l’expérience : la personne retenue aura accès aux données recueillies auprès des anciens et anciennes d’Expérience compétences mondiales avant et après leur expérience de mobilité virtuelle, notamment à leurs réponses à des questions sur les compétences acquises. Les conclusions tirées de ces données seront intégrées au rapport final.

3. Entretiens : tenir 8 ou 9 entretiens avec des chefs de projet pour recueillir des renseignements détaillés sur la conception, la mise en oeuvre et les résultats des programmes de mobilité virtuelle. Ces entretiens viseront essentiellement à dégager les pratiques exemplaires et les leçons tirées, et à formuler des recommandations pour favoriser la réussite des programmes de mobilité virtuelle.

4. Rapport : produire un rapport détaillé résumant les principales conclusions de l’analyse documentaire, de l’enquête et des entretiens. Le rapport comprendra des recommandations pour favoriser la réussite des programmes de mobilité virtuelle.

5. Présentation des résultats : présenter les conclusions et les recommandations à Universités Canada et à Collèges et instituts Canada. Cette dernière étape comprendra une présentation du rapport, une discussion sur les conclusions et des recommandations pour le renouvellement du programme Expérience compétences mondiales.

Calendrier et budget de l’évaluation

L’appel à manifestation d’intérêt se termine le 2 juin, et les résultats seront communiqués au plus tard le 12 juin. La date limite pour présenter les résultats et le rapport final des résultats et des recommandations est le 31 août.

Le budget maximal alloué à l’ensemble des services et produits livrables est de 18 000 dollars canadiens.

Manifestation d’intérêt

Pour manifester votre intérêt, veuillez répondre à Universités Canada avant le 2 juin à 16 heures (heure de l’Est) à Johan Capo-Chichi à l’adresse [email protected].

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements ou pour toute question sur cet appel à manifestation d’intérêt, veuillez contacter :

• Universités Canada : [email protected]

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