Postes à pourvoir

Rédacteur/réviseur francophone

Publications et communications
(poste pour une période déterminée de deux ans, renouvelable)

Universités Canada représente les universités et les collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada, au pays et à l’étranger. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur, en recherche et en innovation. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et la gestion de contrats.

Sous la supervision du rédacteur en chef du magazine Affaires universitaires et de la directrice des communications, le titulaire contribuera à accroître et à améliorer la couverture de nos universités francophones dans le magazine Affaires universitaires. En outre, le titulaire améliorera les relations de l’association avec les médias d’information et les médias sociaux francophones et renforcera ses liens avec les établissements membres francophones, les leaders d’opinion et les champions du milieu de l’enseignement supérieur francophone.

Responsabilités

  • Rédiger des articles d’actualité et occasionnellement des articles longs en français pour Affaires universitaires
  • Communiquer avec les pigistes francophones, attribuer les sujets et réviser leurs textes
  • Rédiger et réviser du contenu en français pour les médias francophones, comme des éditoriaux et des lettres ouvertes
  • Planifier et rédiger des publications dans les médias sociaux
  • Assurer les relations avec les médias francophones
  • Préparer les membres de la haute direction pour des entrevues dans les médias francophones

Le profil du candidat décrit les études, l’expérience, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles que devrait posséder le candidat idéal.

Études et expérience

  • Diplôme universitaire en journalisme ou dans un domaine connexe
  • Un minimum de trois années d’expérience pertinente
  • Excellentes aptitudes en rédaction et en élaboration de matériel créatif

Connaissances

  • Connaissance approfondie des pratiques de la salle de presse
  • Connaissance pratique des médias sociaux
  • Connaissance de la structure et de la dynamique universitaire
  • Connaissance des données et de l’information de base sur l’enseignement supérieur

Compétences et qualités personnelles

  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale dans les deux langues officielles
  • Excellentes compétences en rédaction journalistique en français
  • Excellentes habiletés en tant que reporteur et éditeur
  • Capacités supérieures en planification
  • Capacité d’analyser, de comprendre et d’expliquer des questions et des évènements dans un environnement politique complexe
  • Capacité de saisir les tendances et les possibilités en matière de nouvelles

L’échelle de traitement à l’embauche pour ce poste va de 64 834 $ à 74 519 $ selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canda, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 20 décembre 2016. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue.

 Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents fournis par Universités Canada peuvent l’être dans un format adapté au handicap de la personne.

 Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

Renseignements

Service des ressources humaines
Universités Canada
350, rue Albert, bureau 1710
Ottawa (Ontario)
K1R 1B1
Télécopieur : 613 563-9745
emplois@univcan.ca

Universités Canada