Postes à pourvoir

Analyste de recherche
Recherche et politiques

(poste pour une période déterminée d’un an)

Universités Canada est présentement à la recherche d’un analyste de recherche qui se joindra à son équipe de Recherche et politiques pour une période déterminée d’un an.

Universités Canada est une organisation mutuelle qui représente ses 96 établissements membres, des universités publiques et privées à but non lucratif, au pays et à l’étranger. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs.

Relevant de la gestionnaire, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de Recherche et politiques, le titulaire effectue de la recherche sur des enjeux stratégiques prioritaires, y compris l’analyse qualitative et quantitative des données. Il est responsable de la gestion des données recueillies dans le cadre de sondages ainsi que des tâches connexes. En outre, le titulaire tient à jour les bases de données sur divers aspects de l’enseignement supérieur et répond aux demandes des intervenants (établissements membres, médias et membres du personnel) liées aux données.

La description du candidat décrit les qualités du candidat « idéal » pour le poste.

Études

  • Un diplôme aux cycles supérieurs, préférablement en politiques publiques ou dans une discipline connexe

Expérience

  • Un minimum de une à deux années d’expérience dans un poste semblable
  • De l’expérience dans la manipulation d’ensemble de données
  • De l’expérience dans le milieu universitaire et son environnement

Connaissances

  • Connaissance des enjeux en matière d’éducation et de recherche
  • Connaissance des sources d’information statistique sur l’enseignement supérieur et la recherche
  • Connaissance des méthodes de recherche qualitative et quantitative, de conception et de logiciel d’enquêtes (tel que Qualtrics)
  • Connaissance du gouvernement fédéral, particulièrement des ministères et organismes suivants : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Emploi et Développement social Canada, et les principaux organismes subventionnaires de recherche du Canada

Compétences

  • Capacité de résumer, d’analyser et d’interpréter de l’information et des données
  • Très bonne capacité de communiquer en anglais et en français, y compris de rédiger clairement en anglais
  • Compétence reconnue à entreprendre des projets pertinents aux politiques de recherche
  • Capacité de fixer des priorités, d’organiser et de planifier sa charge de travail
  • Capacité de gérer efficacement différentes initiatives ou activités

Il s’agit d’un poste de perfectionnement au sein de l’équipe de Recherche et politiques. L’échelle de traitement à l’embauche va de 57 523 $ à 66 117 $ selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 31 mai 2018. Courriel : emplois@aucc.ca.

Toutes les réponses qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les candidatures retenues pour l’entrevue feront l’objet d’un accusé de réception.

Nota : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents d’Universités Canada peuvent être fournis dans un format adapté au handicap de la personne. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures d’adaptation qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

 

 

Universités Canada