Postes à pourvoir

Postes à pourvoir

1. Agent de paie, Services généraux
2. Agent des relations gouvernementales, Relations avec les gouvernements

2. Agent de programme, Innovation en design pour l’accessibilité

***

Agent de paie
Services généraux

Sous la supervision de la directrice, Ressources humaines, le titulaire du poste gérera l’ensemble du processus de paie pour Universités Canada et plus de 30 organisations externes, totalisant environ 600 employés. Il sera considéré comme l’expert de l’administration de la paie et la principale ressource pour l’association et les groupes externes. Le titulaire sera également responsable de l’administration des avantages sociaux et remplira d’autres fonctions de nature comptable et financière.

Le profil du candidat établit la formation, l’expérience, les connaissances, les aptitudes et les qualités personnelles que devraient posséder les candidats idéaux.

Études et expérience

  • Formation postsecondaire (grade universitaire ou diplôme d’études collégiales)
  • Certificat en conformité de la paie
  • Quatre à cinq années d’expérience pertinente
  • De l’expérience en matière de rapprochement de comptes de bilan de fin de mois ainsi que d’analyse financière et de tenue de livres

Connaissances

  • Excellente connaissance des processus de la paie
  • Connaissance des lois liées à la paie et des règles connexes en matière d’emploi
  • Connaissance de l’administration d’un régime d’assurances collectives et d’un régime de retraite à cotisations déterminées

Compétences

  • De bonnes habiletés en communication écrite et orale en anglais et en français
  • Faire preuve de confidentialité, de discrétion et de tact lors de questions de nature délicate
  • Attention particulières aux détails
  • Capacité d’analyse et compétences reconnues en matière de résolution de problèmes

L’échelle de traitement à l’embauche va de 56 673 $ à 65 140 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 19 octobre 2017. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les réponses qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les candidatures retenues pour l’entrevue feront l’objet d’un accusé de réception. 

Nota : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents d’Universités Canada peuvent être fournis dans un format adapté au handicap de la personne. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures d’adaptation qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

***

Agent des relations gouvernementales
Relations avec les gouvernements 

(poste pour une période déterminée jusqu’en septembre 2018) 

L’agent des relations gouvernementales relève de la directrice adjointe, Relations avec les gouvernements. Le candidat choisi sera un professionnel chevronné possédant des compétences exceptionnelles en matière de relations et de communication auprès des gouvernements. Sa capacité à communiquer la mission et les priorités d’Universités Canada sera une valeur ajoutée pour les activités de promotion d’intérêts, les relations avec les gouvernements et la participation des membres. Le bilinguisme est essentiel.

Afin de faire progresser les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada, le candidat idéal sera proactif, réceptif, dynamique et saura travailler en équipe. Possédant des capacités reconnues pour recueillir de l’information stratégique, il saura également établir et conserver des réseaux de contacts au sein du gouvernement.

Responsabilités

  • Appuyer la stratégie globale de promotion d’intérêts de l’association en entretenant des relations dynamiques avec le gouvernement
  • Participer aux activités des membres et des parlementaires.
  • Coordonner des projets et collaborer étroitement avec le personnel des équipes Recherche et politiques, Communications, Relations internationales et Relations avec les membres d’Universités Canada.
  • Comprendre les enjeux actuels en enseignement supérieur et en recherche, et communiquer les positions d’Universités Canada à divers interlocuteurs, dont des députés, des fonctionnaires fédéraux, du personnel politique et des organisations du milieu de l’éducation postsecondaire
  • Tisser et entretenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement fédéral, des partis politiques, des bureaux des relations gouvernementales dans les établissements membres et d’autres groupes d’intervenants en éducation postsecondaire, comme le milieu de la recherche; mettre en place des activités d’engagement et de communication pour ces réseaux afin d’appuyer les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada
  • Surveiller les tendances sur la scène fédérale en matière d’élaboration de politiques et de programmes liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, y compris les modifications législatives et réglementaires, ainsi que les études effectuées par les comités parlementaires (à la fois ceux de la Chambre des communes et ceux du Sénat).
  • Préparer des documents d’information, des mémoires et divers documents écrits liés aux activités de relations avec le gouvernement d’Universités Canada
  • Appuyer l’organisation de réunions, d’activités et d’initiatives touchant les relations d’Universités Canada avec le gouvernement
  • Mettre en œuvre la stratégie d’Universités Canada en matière de relations gouvernementales et participer aux activités de sensibilisation liées aux dossiers de la recherche et de l’innovation et de l’infrastructure universitaire.

Le profil du candidat décrit les études, l’expérience, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles que devrait posséder le candidat idéal.

Études et expérience

  • Un grade supérieur dans une discipline connexe
  • Un minimum de deux à quatre années d’expérience pertinente
  • De l’expérience sur la colline du Parlement ou au sein du gouvernement fédéral est un atout
  • De l’expérience auprès d’une association mutuelle est un atout

Connaissances 

  • Connaissance du contexte politique fédéral actuel, dont les procédures parlementaires
  • Connaissance des tactiques de promotion d’intérêts auprès du gouvernement
  • Excellente compréhension des enjeux et des tendances en enseignement supérieur, en recherche et en innovation

Compétences et qualités personnelles 

  • Capacité démontrée d’analyser des dossiers complexes et de faire progresser les activités de promotion d’intérêts qui s’y rapportent auprès de divers intervenants
  • Capacité de recueillir des renseignements stratégiques, et d’établir et de maintenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement et des universités
  • Capacité de déceler et de saisir les occasions de faire progresser la mission de l’organisation
  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale dans les deux langues officielles
  • Excellent sens de l’organisation et compétence en matière de planification
  • Capacité de diriger et de coordonner des dossiers et des projets
  • Être proactif, réceptif, dynamique et faire preuve de souplesse
  • Excellente capacité d’accomplir de nombreuses tâches simultanément
  • Posséder du jugement et de l’initiative, et faire preuve de discrétion et de perspicacité
  • Pouvoir travailler de manière autonome pour atteindre les objectifs fixés par l’équipe des relations gouvernementales et être en mesure de collaborer avec diverses équipes de l’association
  • Tact, entregent, capacités de réseautage et diplomatie manifestes 

L’échelle de traitement à l’embauche va de 65 742 $ à 75 562 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canda, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 19 octobre 2017. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue. 

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents d’Universités Canada peuvent être fournis dans un format adapté au handicap de la personne. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures d’adaptation qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

***

Agent de programme
Innovation en design pour l’accessibilité
Partenariats et programmes

(poste pour une période déterminée de trois ans)

Sous la supervision de la directrice adjointe, Partenariats et programmes, le titulaire du poste sera responsable de la supervision du nouveau programme national Innovation en design pour l’accessibilité (IDeA) d’une durée de trois ans. Ce programme financera, par voie de concours, des projets de design étudiants axés sur l’innovation et l’accessibilité. Les principales responsabilités du titulaire sont : la conception du programme et la production de rapports; la promotion du programme; l’organisation du concours annuel y compris la sélection des boursiers et l’organisation de célébrations annuelles; et les communications avec les fonctionnaires, les étudiants et les universités.

Le profil du candidat établit la formation, l’expérience, les connaissances, les aptitudes et les qualités personnelles que devraient posséder les candidats idéaux.

Études et expérience

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Quatre à cinq années d’expérience pertinente
  • De l’expérience reconnue en gestion et promotion de programmes
  • De l’expérience dans la gestion de programmes financés par le gouvernement, un atout

Connaissances

  • Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur canadien
  • Connaissance des enjeux liés à l’accessibilité
  • Connaissance de la gestion de base de données et des outils de médias sociaux

Compétences

  • Compétences poussées en gestion financière et en production de rapports
  • D’excellentes habiletés en communication orale en anglais et en français, y compris pouvoir faire des exposés
  • Capacité de communiquer efficacement à l’écrit, en anglais et en français
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de façon indépendante
  • Capacité à s’occuper de nombreux clients externes
  • Capacité de travailler sous la pression de dates d’échéance avec des priorités en évolution constante
  • Jugement, tact et diplomatie

L’échelle de traitement à l’embauche va de 65 742 $ à 75 562 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 12 octobre 2017. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les réponses qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les candidatures retenues pour l’entrevue feront l’objet d’un accusé de réception. 

Nota : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents d’Universités Canada peuvent être fournis dans un format adapté au handicap de la personne. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures d’adaptation qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

 

Universités Canada