Postes à pourvoir

Postes présentement à pourvoir :

  1. Adjoint d’administration, Relations extérieures et recherche
  2. Adjoint à la traduction, Communications
  3. Agent principal des relations gouvernementales

Adjoint d’administration
Relations extérieures et recherche 

Universités Canada représente les universités et les collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada, au pays et à l’étranger. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur, en recherche et en innovation. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et la gestion de contrats.

Sous la supervision du directeur, le titulaire accomplira les tâches administratives nécessaires au soutien du directeur, du gestionnaire et de leurs équipes, y compris la gestion du calendrier et la logistique de toutes les fonctions du directeur, la préparation et la production de documentation, ainsi que la tenue des dossiers.

Le profil du candidat décrit les études, l’expérience, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles que devrait posséder le candidat idéal.

Études et expérience

  • Un diplôme d’études collégiales en gestion de bureau
  • Un minimum de trois années d’expérience pertinente
  • De l’expérience auprès d’une association nationale ou d’une association mutuelle, un atout

Connaissances 

  • Connaissances avancées de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, PowerPoint, Excel)
  • Une certaine connaissance de l’enseignement supérieur au Canada
  • Connaissance du contexte politique fédéral et des procédures parlementaires, un atout

Compétences et qualités personnelles 

  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles
  • Excellent sens de l’organisation et compétence en matière de planification
  • Capacité à travailler efficacement sous pression
  • Capacité de travailler de façon indépendante et en tant que membre d’une équipe
  • Être proactif, réceptif, dynamique et faire preuve de souplesse
  • Posséder du jugement et de l’initiative, et faire preuve de discrétion et de perspicacité
  • Tact, entregent, capacités de réseautage et diplomatie manifestes

L’échelle de traitement à l’embauche pour le poste d’adjoint à la direction va de 45 000 $ à 51 000 $ selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de trois semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canda, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 21 septembre 2018. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue. 

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents fournis par Universités Canada peuvent l’être dans un format adapté au handicap de la personne. 

Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

***

Adjoint à la traduction
Communications

 (Poste pour une période déterminée jusqu’en décembre 2019)

 Universités Canada représente les universités et les collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada, au pays et à l’étranger. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur, en recherche et en innovation. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et la gestion de contrats.

Relevant de la gestionnaire, le titulaire est responsable de la coordination des demandes de traduction, de révision et de correction de textes; des tâches administratives liées au fonctionnement du service de traduction; de la saisie des textes finaux dans l’outil d’aide à la traduction MultiTrans.

Études et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe à la traduction
  • De l’expérience dans un poste de nature semblable avec des responsabilités comparables

Connaissances

  • Une excellente connaissance du français et la maîtrise de l’anglais
  • De très bonnes compétences en informatique; y compris la connaissance de la suite Microsoft Office
  • La connaissance des principales banques terminologiques et d’outils d’aide à la traduction, dont MultiTrans, serait un atout

Compétences

  • Sens de l’organisation et initiative
  • Autonomie
  • Capacité éprouvée à effectuer des tâches de deux natures distinctes, à savoir administratives et langagières
  • Du jugement, de la minutie ainsi que la capacité d’établir des priorités, d’organiser et de planifier la charge de travail de l’équipe de traduction
  • Excellente aptitude à communiquer et à interagir avec les clients et les pigistes

L’échelle de traitement à l’embauche va de 49 587 $ à 57 000 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 28 septembre 2018 (date de tombée prolongée). Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les réponses qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les candidatures retenues pour l’entrevue feront l’objet d’un accusé de réception. 

Nota : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents d’Universités Canada peuvent être fournis dans un format adapté au handicap de la personne. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures d’adaptation qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

 ***

Agent principal des relations gouvernementales
Relations avec les gouvernments

(poste pour une période déterminée jusqu’au 31 mars 2020)

 Universités Canada représente les universités et les collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada, au pays et à l’étranger. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur, en recherche et en innovation. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et la gestion de contrats.  L’association tente actuellement de pourvoir le poste d’agent principal des relations gouvernementales.

L’agent principal relèvera de la gestionnaire, Relations gouvernementales. Le candidat choisi pour le poste sera un professionnel chevronné possédant des compétences exceptionnelles en matière de relations gouvernementales et de communication. Sa capacité à communiquer la mission et les priorités d’Universités Canada sera une valeur ajoutée pour les activités de promotion d’intérêts, les relations avec les gouvernements et la participation des membres.

Afin de faire progresser les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada, le candidat idéal sera proactif, réceptif, dynamique et saura travailler en équipe. Possédant des capacités reconnues pour recueillir de l’information stratégique, il saura également établir et conserver des réseaux de contacts au sein du gouvernement.

Responsabilités

  • Appuyer la stratégie globale de promotion d’intérêts de l’association en entretenant des relations dynamiques avec le gouvernement
  • Comprendre les enjeux actuels en enseignement supérieur et en recherche, et communiquer les positions d’Universités Canada à divers interlocuteurs, dont des députés, des fonctionnaires fédéraux, du personnel politique et des organisations du milieu de l’éducation postsecondaire
  • Tisser et entretenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement fédéral, des partis politiques, des bureaux des relations gouvernementales dans les établissements membres et d’autres groupes d’intervenants en éducation postsecondaire; mettre en place des activités d’engagement et de communication pour ces réseaux afin d’appuyer les activités de promotion d’intérêts d’Universités Canada
  • Surveiller les tendances sur la scène fédérale en matière d’élaboration de politiques et de programmes liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, y compris les modifications législatives et réglementaires, ainsi que les études effectuées par les comités parlementaires
  • Analyser des prises de position en matière de politique publique, proposer des solutions à des questions complexes et faire progresser les activités de promotion d’intérêts qui s’y rapportent auprès de divers intervenants
  • Préparer des documents d’information, des mémoires et divers documents écrits liés aux activités gouvernementales d’Universités Canada
  • Appuyer l’organisation de réunions, d’activités et d’initiatives touchant les relations d’Universités Canada avec le gouvernement

Le profil du candidat décrit les études, l’expérience, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles que devrait posséder le candidat idéal.

Études et expérience

  • Un grade supérieur dans une discipline connexe
  • Un minimum de cinq années d’expérience pertinente
  • De l’expérience sur la colline du Parlement ou au sein du gouvernement fédéral est un atout
  • De l’expérience auprès d’une association mutuelle est un atout

Connaissances 

  • Connaissance du contexte politique fédéral actuel, dont les procédures parlementaires
  • Connaissance des tactiques de promotion d’intérêts auprès du gouvernement
  • Excellente compréhension des enjeux et des tendances en enseignement supérieur, en recherche et en innovation

Compétences et qualités personnelles 

  • Capacité démontrée d’analyser des dossiers complexes et de faire progresser les activités de promotion d’intérêts qui s’y rapportent auprès de divers intervenants
  • Capacité de recueillir des renseignements stratégiques, et d’établir et de maintenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement et des universités
  • Capacité de déceler et de saisir les occasions de faire progresser la mission de l’organisation
  • Bilinguisme essentiel incluant d’excellentes habiletés en anglais écrit et en communication orale dans les deux langues officielles
  • Capacité de suivre et de comprendre les dernières tendances dans le milieu de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Capacité à comprendre et utiliser des données de façon efficace
  • Excellent sens de l’organisation et compétence en matière de planification
  • Être proactif, réceptif, dynamique et faire preuve de souplesse
  • Posséder du jugement et de l’initiative, et faire preuve de discrétion et de perspicacité
  • Pouvoir travailler de manière autonome pour atteindre les objectifs fixés par l’équipe des relations gouvernementales et être en mesure de collaborer avec diverses équipes de l’association
  • Tact, entregent, capacités de réseautage et diplomatie manifestes
  • Compétences reconnues en matière de résolution de problèmes et de prise des décisions 

Le poste est classé au niveau professionnel 4 dont la plage salariale va de 77 401 $ à 88 966 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classés et nommés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires. Cliquez ici pour savoir comment Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canda, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 27 septembre 2018. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue. 

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents fournis par Universités Canada peuvent l’être dans un format adapté au handicap de la personne. 

Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

Universités Canada