Postes à pourvoir

Agent de recherche
Programmes 

(Poste à temps partiel pour une période déterminée jusqu’en juin 2022, à trois jours par semaine) 

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada offre aux recteurs une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Nous procédons actuellement au recrutement d’un agent de recherche qui offrira du soutien aux équipes responsables des programmes internationaux et de bourses d’études en effectuant une recherche longitudinale qui servira à orienter la mise en œuvre de programmes de bourses d’études internationales efficaces. Les principales responsabilités du poste sont : la cueillette et l’analyse de données; la liaison avec les bailleurs de fonds; la diffusion des résultats; et, offrir du soutien aux chargées de l’élaboration des programmes.

Le titulaire du poste devra posséder la formation, l’expérience et les connaissances suivantes :

Études et expérience

  • Un grade supérieur en science sociales (préférablement en développement international ou en relations internationales) ou dans une discipline connexe
  • Trois à quatre années d’expérience en recherche
  • De l’expérience dans l’organisation et l’animation d’ateliers
  • De l’expérience dans la conduite d’entrevues semi-dirigées et de groupes de discussions

Connaissances 

  • Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur canadien
  • Connaissance des meilleures pratiques dans les méthodes de recherche qualitative et quantitative
  • Connaissance de la collaboration internationale en recherche

Compétences et qualités personnelles

  • Capacité à effectuer des analyses de données quantitatives
  • Savoir assurer la liaison et gérer plusieurs clients externes
  • Bilinguisme essentiel incluant d’excellentes habiletés en anglais écrit et en communication orale dans les deux langues officielles
  • Solides compétences en communication interculturelle
  • Excellentes compétences organisationnelles en gestion et en administration
  • Être proactif, réceptif, dynamique et faire preuve de souplesse
  • Posséder du jugement et de l’initiative, et faire preuve de discrétion et de perspicacité
  • Tact, entregent, capacités de réseautage et diplomatie manifestes

La plage salariale à l’embauche de ce poste va de 40 717 $ à 46 799 $ (salaire équivalent temps plein va de 67 862 $ à 77 999 $), selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classés et nommés à un niveau inférieur.

Universités Canada fait partie des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurance collective, un abonnement gratuit aux installations de conditionnement physique, et des bourses d’études pour les enfants des employés.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 10 janvier 2021. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons les femmes, les autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si l’on vous contacte parce que vous avez été retenu pour la prochaine étape de la sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Nota : dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Programme de mobilité étudiante vers l’étranger :
Création de partenariats

Introduction

Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan) sont à la recherche d’un expert-conseil pour élaborer une stratégie de création de partenariats dans le cadre du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Universités Canada est une organisation mutuelle qui offre aux recteurs la possibilité d’unir leurs voix pour faire valoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle fait la promotion des intérêts des universités canadiennes auprès du gouvernement fédéral, et appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde. Un complément d’information se trouve sur le site Web.

CICan est le porte-parole des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada, et un chef de file mondial en matière d’éducation pour l’emploi grâce à des programmes actifs dans plus de 25 pays. Les établissements membres de CICan contribuent à l’économie canadienne pour 190 milliards de dollars par année et participent à la croissance économique inclusive en forgeant des partenariats avec l’industrie et les collectivités pour offrir plus de 10 000 programmes aux apprenants des régions urbaines, rurales, éloignées et du Nord. Un complément d’information se trouve sur le site Web.

Contexte

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, Universités Canada et CICan sont les associations choisies par le gouvernement du Canada pour concevoir et administrer un nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. Ce programme financé par le gouvernement fédéral permettra à des milliers d’étudiants de niveau postsecondaire d’étudier ou de travailler à l’étranger, renforçant ainsi leurs compétences internationales et favorisant la prospérité économique du Canada.

Universités Canada et CICan accueillent favorablement cet investissement transformateur pour l’avenir du Canada qui reconnaît l’importante contribution de l’éducation internationale pour la prospérité économique du pays. La population canadienne doit être ouverte et interconnectée au monde, tout particulièrement aux économies émergentes, pour réussir dans un marché du travail en rapide évolution et de plus en plus internationalisé. Le nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger aidera les Canadiens à acquérir des compétences internationales recherchées, enrichira les possibilités d’emploi, et permettra à l’économie canadienne de prospérer.

Le lancement du programme était prévu à l’origine pour avril 2020, mais en raison de la pandémie de COVID-19, la stratégie de mise en oeuvre du programme a dû être modifiée pour adopter une démarche par étapes, commençant par la mise en oeuvre de projets axés sur l’innovation à l’échelle des établissements, et par la suite, la conception du programme à l’échelle nationale, qui suppose l’élaboration d’une stratégie de création de partenariats qui appuiera l’atteinte des objectifs du programme, à savoir :

  • Accroître l’accès et l’équité sur le plan de la participation aux programmes de mobilité étudiante vers l’étranger
  • Diversifier les pays de destination où les étudiants choisissent d’étudier ou de travailler
  • Mettre à l’essai des démarches novatrices visant à réduire les obstacles aux séjours d’études ou de travail à l’étranger

Les objectifs de la stratégie du programme pour la création de partenariats sont :

  • Améliorer la qualité du programme, dont son accessibilité et la sécurité des étudiants
  • Sensibiliser aux avantages et à la valeur des expériences d’études et de travail à l’étranger pour créer une culture de la mobilité
  • Obtenir du soutien pour créer un programme permanent d’éducation internationale au Canada

La stratégie de création de partenariats dans le cadre du programme appuiera les objectifs décrits ci-dessus et visera à renforcer la mise en oeuvre du programme dans son ensemble.

Portée du projet et livrables

Ce projet comprend deux principaux livrables :

1. Un plan de travail et une description de poste permettant à Universités Canada d’appuyer la planification et la poursuite des activités de création de partenariats pendant toute la durée du programme pilote.

2. Une solide stratégie de création de partenariats conforme aux objectifs du programme complet, comprenant : une proposition de valeur et un cadre conceptuel visant à accroître la participation intersectorielle (en ce qui concerne par exemple les possibilités d’apprentissage intégré au travail, un passeport pour la mobilité offrant des produits et des services des partenaires, etc.);
a) une liste de partenaires potentiels, vérifiés, afin d’assurer la conformité et la compatibilité sur le plan des valeurs fondamentales;
b) une liste des partenariats actuels des universités et des collèges au Canada et à l’étranger sur le plan de la mobilité étudiante vers l’étranger;
c) une démarche de communication et un échéancier qui harmonise les activités de création de partenariats avec la mise en oeuvre de la version intégrale du programme;
d) des stratégies pour intégrer les partenaires au programme dans son ensemble (participation des anciens, stratégies de communication, site Web et présence en ligne du programme, etc.)
e) des outils de communication (modèles de lettres et de courriel et autres documents).

Composantes de la proposition

Les soumissionnaires doivent fournir les éléments suivants :

  1. Plan de projet :
    a) démontrer une compréhension du projet et des exigences;
    b) illustrer la capacité de mener à bien le projet et de répondre aux exigences, conformément à la portée des services décrits ci-dessus;
    c) comprendre un plan de travail détaillé, y compris un calendrier, les grandes étapes du projet et les livrables;
    d) expliquer les processus que l’agence mettra en oeuvre pour traiter les questions relatives à la satisfaction des clients et à l’assurance de la qualité.
  2. Qualifications et expérience de l’équipe du projet :
    a) noms des membres de l’équipe principale et du personnel clé, y compris leur parcours professionnel et leur expérience pertinente;
    b) au moins deux références de clients (y compris leur nom et numéro de téléphone) pour chaque membre principal de l’équipe du projet.
  3. Établissement des coûts

Veuillez indiquer la répartition des coûts estimés du projet. Le budget ne devrait pas dépasser 20 000 $ CA. Aucun paiement direct ou indirect ne sera versé pour les frais relatifs à la préparation ou à la présentation d’une proposition dans le cadre de cet appel.

Les propositions ne doivent pas compter plus de 10 pages.

Échéancier

  • Les propositions doivent être soumises au plus tard le vendredi 8 janvier 2021
  • Annonce de l’agence retenue : vendredi 15 janvier 2021
  • Réunion de lancement : semaine du 18 janvier 2021
  • Le projet doit être terminé au plus tard le vendredi 12 mars 2021

Pour toute question sur ce projet, veuillez communiquer avec :

Universités Canada