Postes à pourvoir

1. Rédacteur-réviseur francophone
Magazine Affaires universitaires et Communications
2. Adjoint de bureau, Services généraux

Rédacteur-réviseur francophone
Magazine Affaires universitaires et Communications 

(poste pour une période déterminée d’un an) 

Porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, Universités Canada voit à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’intérêt de tous les Canadiens en servant de forum de discussion et en proposant un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques. Elle est l’éditrice d’Affaires universitaires, magazine favori et source la plus fiable d’offres d’emploi pour les personnes qui travaillent dans le milieu universitaire au Canada.

L’association est actuellement à la recherche d’un rédacteur-réviseur francophone qui travaillerait à la fois sous la supervision du rédacteur en chef du magazine Affaires universitaires et de la directrice adjointe des communications. Le titulaire travaillera de façon indépendante ainsi qu’au sein de deux équipes afin d’accroître et d’améliorer la couverture de nos universités francophones dans le magazine, et appuiera l’équipe des communications pour faire progresser les priorités de promotion d’intérêts de l’association y compris en collaborant avec les médias d’information francophones, en assurant une présence sur les médias sociaux, ainsi qu’en maintenant de bonnes relations avec les établissements membres francophones et avec les leaders d’opinion et les champions du milieu de l’enseignement supérieur.

Le titulaire du poste devra créer du contenu intéressant, concis et pertinent pour notre auditoire et posséder : d’excellentes habiletés en rédaction journalistique en français; de solides compétences en matière de planification; beaucoup de discernement; la créativité nécessaire pour stimuler la diffusion de l’information; une bonne connaissance des structures et de la dynamique universitaires ainsi que du milieu de l’enseignement supérieur.

Le titulaire du poste n’est pas isolé dans ses fonctions puisqu’il a accès aux forces et à l’expertise de l’équipe du magazine et de celle des communications, et il collabore avec les membres de l’organisation qui contribuent au succès d’Affaires universitaires, qui célèbre ses soixante ans cette année!

Ce poste convient aux candidats qui possèdent la formation, l’expérience et les connaissances décrites ci-dessous.

Études et expérience

  • Un grade universitaire (préférablement en journalisme)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français
  • Compétences grammaticales supérieures et rigueur
  • Bonne connaissance des deux langues officielles
  • Trois à quatre ans d’expérience progressive
  • Attitude motivée et dynamique
  • Créativité et imagination
  • Éthique professionnelle et capacité de composer avec plusieurs tâches et plusieurs priorités simultanément
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision dans un environnement hautement collaboratif où le respect des échéances est primordial
  • Capacité d’établir des liens et de travailler efficacement avec les autres
  • Capacité d’établir ses priorités et de les gérer efficacement 

Tâches et responsabilités

  • Rédiger des reportages et, à l’occasion, des articles pour le magazine Affaires universitaires
  • Communiquer avec des pigistes francophones, assigner du travail et corriger des textes
  • Réaliser des reportages auprès d’universités francophones en vue de la rédaction d’articles
  • Suivre les sites Web et les médias sociaux francophones et communiquer avec les bureaux des communications dans les universités et les organisations d’enseignement supérieur francophones pour trouver des idées d’articles
  • Trouver des titres accrocheurs, du texte pour la une et des ajouts textuels en français, en collaboration avec le service de traduction
  • Rédiger et réviser des articles, articles d’opinion ou lettres ouvertes pour les médias francophones
  • Assurer les relations avec les médias francophones
  • Rédiger des notes d’allocution et des discours en français pour le personnel de la haute direction
  • Communiquer avec le personnel responsable des communications dans les établissements membres
  • Préparer le personnel de la haute direction pour des entrevues en français avec les médias
  • Relire et corriger les épreuves pour les publications papier en français
  • Entretenir de bonnes relations avec les intervenants francophones

Racontez-nous votre histoire! Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa, Ontario, K1R 1B1 d’ici le 22 septembre 2019. Courriel : emplois@univcan.ca

L’échelle de traitement à l’embauche va de 67 862 $ à 77 999 $ selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classés et nommés à un niveau inférieur.

Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et la prestation de services.

Universités Canada fait partie des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurance collective, un abonnement gratuit aux installations de conditionnement physique, et des bourses d’études pour les enfants des employés.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue. 

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. Tous les documents fournis par Universités Canada peuvent l’être dans un format adapté au handicap de la personne.  

Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

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Adjoint de bureau
Services généraux 

Porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, Universités Canada voit à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’intérêt de tous les Canadiens. Elle sert de forum de discussion et propose un cadre de travail au gouvernement fédéral pour faciliter l’élaboration de politiques publiques en enseignement supérieur, en recherche et en innovation. Universités Canada favorise aussi la coopération entre les universités ainsi qu’entre des partenaires avec lesquels elle a des intérêts communs. Organisme non gouvernemental, à but non lucratif, l’association est financée par les cotisations de ses membres, les recettes de ses publications et de la prestation de services. Universités Canada procède actuellement au recrutement d’un adjoint de bureau.

Sous la supervision de la coordonnatrice de bureau, le titulaire offre des services d’accueil, reçoit les communications téléphoniques et participe à une variété de tâches administratives et opérationnelles.

Le profil du candidat décrit les études, l’expérience, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles que devrait posséder le candidat idéal.

Études et expérience

  • Un diplôme d’études secondaires avec des cours au niveau collégial en administration de bureau
  • Une à deux années d’expérience pertinente

Connaissances, compétences et qualités personnelles 

  • Savoir se servir d’une console téléphonique
  • Connaissances de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, Excel) et de Office 365
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral dans les deux langues officielles
  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Du professionnalisme en matière de service à la clientèle
  • Capacité de composer avec de constantes interruptions
  • Être proactif, réceptif, dynamique et faire preuve de souplesse
  • Posséder du jugement et de l’initiative, et faire preuve de discrétion et de perspicacité

L’échelle de traitement à l’embauche pour le poste d’adjoint à la direction va de 40 477 $ à 45 000 $ selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous-classés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de trois semaines, un régime de retraite intéressant, une assurance-vie, une assurance-invalidité, une assurance médicale ainsi qu’un programme de soins dentaires.

Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canda, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 23 septembre 2019. Courriel : emplois@univcan.ca.

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue.

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Universités Canada s’engage à offrir des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans entraves. Tous les documents fournis par Universités Canada peuvent l’être dans un format adapté au handicap de la personne.

Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, il vous incombe d’informer sans retard Universités Canada des mesures qui devront être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable de votre dossier. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines. L’information reçue concernant les mesures nécessaires sera traitée de façon confidentielle et n’aura pas d’incidence sur l’évaluation.

 

 

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