Dawn Russell – Notice biographique

Dawn Russell, rectrice, St. Thomas University

Présidente du Comité de gouvernance d’Université Canada

Mme Russell, c.r., est rectrice et vice-chancelière de la St. Thomas University, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick depuis juillet 2011.

Elle siège au conseil d’administration et préside le comité de gouvernance du conseil d’administration de Tidnish Holdings Ltd., le Bragg Group of Companies. Elle est aussi membre des conseils d’administration du Centre for Law and Democracy et de FAIR Canada.

Mme Russell a aussi été présidente de la Commission de réforme du droit de la Nouvelle-Écosse de 1994 à 2002, présidente du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada en 1998-1999, membre du Conseil du barreau de la Nouvelle-Écosse de 1995 à 2005, représentante du public au conseil des gouverneurs du Fonds canadien de protection des épargnants de 1998 à 2006 et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels de 2009 à 2015.

Elle a été conseillère conjointe avec Yves Fortier pour la Nouvelle-Écosse dans l’Arbitrage sur la frontière maritime entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador (2001-2002). Elle a siégé au Groupe consultatif sur la gestion durable des stocks de poissons chevauchants de l’Atlantique Nord-Ouest chargé en décembre 2004 de conseiller le ministre canadien des Pêches et des Océans. De 2005 à 2007, Mme Russell a fait partie du Groupe Crawford sur un organisme unique de réglementation des valeurs mobilières, et en février 2008, elle a été nommée par le ministre fédéral des Finances membre d’un groupe de sept experts chargé d’examiner la réglementation des valeurs mobilières au Canada.

Mme Russell est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la St. Thomas University, d’un baccalauréat en droit de la Dalhousie University et d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge. Elle a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1982 et à la Nova Scotia Barristers’ Society en 1983.

Universities Canada