Mohamed Lachemi – Notice biographique

Mohamed Lachemi, recteur, Ryerson University

Président du Comité des finances d’Universités Canada

Mohamed Lachemi est recteur et vice-chancelier de la Ryerson University. Chercheur de renommée internationale et administrateur universitaire accompli, il a joué un rôle clé dans la croissance et l’évolution de la Ryerson University lors de la transformation de l’établissement.

Professeur en génie civil à l’Université depuis 1998, il a gravi les échelons et occupé divers postes de responsabilité, entre autres celui de doyen de la faculté de génie et d’architecture ainsi que de provost et vice-recteur à l’enseignement.

En sa qualité de recteur, M. Lachemi a contribué au succès de DMZ — nommé meilleur incubateur universitaire d’entreprise au monde — et fait la promotion du caractère mondial de l’Université en ouvrant des centres d’apprentissage au Vietnam et en Inde. Il a supervisé le développement et la mise en œuvre du Rogers Cybersecure Catalyst (un centre national de cybersécurité) et a réussi à obtenir les approbations nécessaires à la création d’une faculté de droit novatrice dont l’ouverture est prévue en 2020. Sous son leadership, l’Université a pris la direction du consortium du Centre des Compétences futures, qui a pour mandat de faire en sorte que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils auront besoin dans la nouvelle économie.

M. Lachemi est réputé pour ses travaux d’avant-garde dans le domaine des matériaux de haute performance et des technologies novatrices qui atténuent les effets des constructions sur l’environnement, et a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en construction durable. Il est membre du Conseil national de recherches du Canada, de la Société canadienne de génie civil et de l’Académie canadienne du génie, et siège au conseil d’administration de Trillium Health Partners.

Universities Canada