Philip Steenkamp

Président du Comité des affaires internationales d’Universités Canada

Notice biographique

Philip Steenkamp a été nommé recteur et vice-chancelier de la Royal Roads University le 18 juin 2018 pour un mandat de cinq ans débutant le 1er janvier 2019.

Steenkamp est un dirigeant dynamique qui possède une vaste expérience au sein de la fonction publique et du milieu de l’éducation postsecondaire.

Il a occupé le poste de vice-recteur aux affaires externes à la University of British Columbia et à la Simon Fraser University.

À la University of British Columbia, il était responsable des relations avec le gouvernement et les entreprises, de l’engagement communautaire, des communications et du marketing ainsi que de la planification institutionnelle et communautaire, et a sollicité la participation active des entreprises, de l’industrie et de la collectivité. Il a également été responsable du campus situé à Robson Square au centre-ville de Vancouver, ainsi que du Centre pour l’échange des connaissances situé dans l’est de la ville. Chargé de la supervision des terrains sur lesquels se trouvent les campus de la University of British Columbia, M. Steenkamp a veillé à la réalisation d’un large éventail de travaux municipaux, y compris ceux relatifs à la planification, à l’aménagement, au zonage et aux permis. À titre de membre du conseil d’administration des propriétés de l’Université, il a été responsable du développement résidentiel et commercial des terrains de l’Université qui ont généré des fonds de dotation.

À la Simon Fraser University, il a soutenu le lancement de la nouvelle vision de l’établissement et a dirigé l’élaboration de stratégies relatives à l’internationalisation, aux relations gouvernementales, à l’engagement communautaire, à l’innovation sociale, à l’entrepreneuriat axé sur les étudiants et à la mobilisation des connaissances.

Steenkamp a en outre occupé les postes de professeur adjoint associé à la Queen’s University, de chercheur à l’Université de Namibie, ainsi que de professeur adjoint et de chercheur postdoctoral en histoire africaine au département d’histoire de la University of Victoria.

Au cours des 17 ans qu’il a passés au sein de la fonction publique, il a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères provinciaux. De 1977 à 2011, il a été sous-ministre et a dirigé une vaste gamme de portefeuilles en Colombie-Britannique et en Ontario.

Lorsqu’il était sous-ministre en Colombie-Britannique, M. Steenkamp était responsable des affaires autochtones, du tourisme, de la culture et des arts, du développement économique et des compétences, ainsi que de l’enseignement supérieur, et a assisté à la croissance du système postsecondaire par plus de 25 000 sièges, soit l’expansion la plus importante depuis les années 1960. Lorsqu’il était sous-ministre du ministère des Collèges et des Universités et du ministère de l’Éducation de l’Ontario, M. Steenkamp a mis sur pied le plan d’action Vers des résultats supérieurs, un investissement de 6,2 milliards de dollars dans l’éducation postsecondaire, ainsi que le plus important transfert intergouvernemental de l’histoire du Canada dans le cadre de l’entente sur le développement du marché du travail.

À titre de président et chef de la direction du secrétariat des jeux olympiques et paralympiques de 2010, M. Steenkamp a été responsable provincial de la supervision et de la gestion de ce qui était à l’époque l’activité de la plus grande envergure au monde.

Il a siégé à de nombreux conseil d’administration et comités, dont ceux de la Fondation Peter pour le Sida, du Conseil pour l’emploi des immigrants de la Colombie-Britannique et de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, en plus d’avoir représenté le Canada au sein du Comité de l’éducation de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Steenkamp est titulaire d’un doctorat (1989) et d’une maîtrise (1986) en histoire de la Queen’s University, et d’un baccalauréat en arts avec honneur de l’Université de Natal à Durban (1983).

Universités Canada