Andrew Petter – Notice biographique

andrew-petter-sfu

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Andrew Petter est recteur et vice-chancelier de la Simon Fraser University depuis le 1er septembre 2010.

Il est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

M. Petter a brièvement pratiqué le droit en Saskatchewan avant de devenir professeur adjoint à l’Osgoode Hall Law School (Université York) en 1984. Il a intégré la faculté de droit de la University of Victoria en 1986. Il a enseigné et écrit abondamment sur le droit constitutionnel et les politiques publiques, et est actuellement membre des barreaux de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.

M. Petter a enseigné à la faculté de droit de la University of Victoria pendant cinq ans avant de se présenter comme candidat du NPD aux élections provinciales de 1991 à Saanich South. Il a été député parlementaire une dizaine d’années et a occupé des postes clés au sein du cabinet, dont ceux de ministre des Affaires autochtones (1991-1993), ministre de la Santé et ministre responsable des aînés (1996), ministre des Finances et des Relations avec les entreprises (1996-1998), ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et de la Technologie (1998-2000), ministre des Affaires intergouvernementales (1996-2000), puis procureur général et ministre responsable des droits humains (2000).

De 2002 à 2008, M. Petter est revenu à la University of Victoria au poste de doyen de la faculté de droit, où il a supervisé la mise en place d’un programme novateur pour les nouveaux diplômés en droit, donné le coup d’envoi à d’importantes initiatives pour les Autochtones et obtenu le financement nécessaire à des mises à jour majeures des installations.

M. Petter est l’auteur d’un grand nombre de publications consacrées au droit constitutionnel et aux politiques publiques, parmi lesquelles des ouvrages portant sur la Charte canadienne des droits et libertés et sur le fédéralisme canadien.

M. Petter a obtenu son diplôme de droit de la University of Victoria en 1981 et est titulaire d’une licence en droit public de l’Université de Cambridge.

Universités Canada