Annette Trimbee – Notice biographique

Annette Trimbee, rectrice, University of Winnipeg.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Annette Trimbee est rectrice et vice-chancelière de la University of Winnipeg depuis le 1er août 2014.

Mme Trimbee siège au conseil d’administration d’Universités Canada.

Originaire de Transcona, au Manitoba, elle a grandi dans une famille de huit personnes et a grandement été influencée par sa grand-mère métis. L’élaboration et l’approbation d’exigences en matière d’études autochtones pour tous les étudiants au premier cycle de la University of Winnipeg – une première au Canada – constitue l’une de ses plus grandes réalisations.

En mai 2016, Mme Trimbee a été membre du conseil d’administration de Manitoba Hydro au sein duquel elle a pu mettre à profit ses connaissances et son expertise en gestion des ressources hydriques et en politiques énergétiques.

En 2015, elle a fait partie d’un groupe d’experts chargé de revoir le régime albertain de redevances sur les ressources pétrolières et gazières, et de formuler des recommandations. La même année, le gouvernement du Manitoba l’a nommée coprésidente de la Lake Friendly Stewards Alliance, dont l’objectif était de recueillir un vaste appui pour les défis auxquels sont confrontés les lacs du Manitoba, particulièrement le lac Winnipeg, et de sensibiliser la population.

Mme Trimbee a auparavant exercé les fonctions de sous-ministre au sein de différents organes du gouvernement albertain, dont le ministère des Finances, le Conseil du Trésor, Service Alberta et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie. Ses principales réalisations comprennent les budgets de 2012 et de 2013 de l’Alberta, le remaniement du système d’innovation de l’Alberta et la création des Alberta Innovates Corporations, qui ont permis aux établissements postsecondaires albertains de collaborer à des activités de planification et de collaboration dans le cadre de Campus Alberta. Elle a aussi mis en œuvre le cadre stratégique en matière de santé et le cadre stratégique de gestion intégrée des ressources de l’Alberta.

Mme Trimbee est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de la University of Winnipeg, d’une maîtrise ès sciences de la University of Manitoba, d’un doctorat en écologie de la McMaster University et d’un postdoctorat en écologie aquatique de la University of Alberta.

Universités Canada