Benoit-Antoine Bacon – Notice biographique

Benoit-Antoine Bacon

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Benoit-Antoine Bacon a débuté son mandat de cinq ans à titre de recteur de l’Université Carleton le 1er juillet 2018. Il était auparavant à l’Université Queen’s où il occupait le poste de vice-recteur principal et à l’enseignement.

M. Bacon est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

Il a auparavant été vice-recteur exécutif aux affaires universitaires à l’Université Concordia (dans sa ville natale de Montréal), qui lui a décerné le titre de champion du développement durable.

M. Bacon a entrepris sa carrière universitaire à l’Université Bishop’s, où il a occupé divers postes de direction, dont ceux de doyen de la Faculté des arts et des sciences, de vice-principal adjoint à la recherche, de président du département de psychologie et de négociateur en chef de l’Association des professeurs de l’Université Bishop’s. L’Université lui a décerné trois prix d’excellence pour son travail exceptionnel en enseignement et en recherche.

M. Bacon a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal avant d’effectuer un stage postdoctoral financé par le CRSNG à l’Université de Glasgow, en Écosse.

Ses travaux de recherche dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre les activités cérébrales et les perceptions dans les systèmes visuel et auditif, ainsi que sur l’intégration multisensorielle. M. Bacon demeure associé au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) de Montréal, qui est financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Universités Canada