David Turpin – Notice biographique

David Turpîn, recteur, University of Alberta.

Administrateur du conseil d’administration d’Universités Canada

M. Turpin est recteur et vice-chancelier de la University of Alberta depuis juillet 2015.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada, il siège également au Comité de la recherche de l’association.

M. Turpin a occupé divers postes de direction dont celui de recteur de la University of Victoria (2000-2013), de vice-recteur aux études (1995-2000) et de doyen de la faculté des arts et des sciences à la Queen’s University (1993-1995), et de directeur du département de botanique de la University of British Columbia (1991-1993).

M. Turpin a occupé des postes dans de nombreux organismes universitaires nationaux et internationaux. Il est actuellement président du conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Universitaire et chercheur reconnu pour ses travaux en biochimie et physiologie végétales, il a reçu nombre de distinctions pour sa riche contribution à la recherche, à l’enseignement et pour ses services à la collectivité. Il a notamment reçu une bourse commémorative E.W.R. Steacie en 1989, la Médaille du jubilé de la reine en 2002, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il est également membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. En juin 2015, il s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par la University of Manitoba.

M. Turpin est titulaire d’un baccalauréat en biologie cellulaire et d’un doctorat en botanique et océanographie de la University of British Columbia.

Universités Canada