Ed McCauley – Notice biographique

Ed McCauley, recteur de la University of Calgary

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Le 1er janvier 2019, Edward McCauley est devenu le neuvième recteur et vice-chancelier de la University of Calgary.

M. McCauley est membre du conseil d’administration d’Universités  Canada.

En 1985, M. McCauley a entamé sa carrière de professeur au Département des sciences biologiques de la University of Calgary. En 2009, il est devenu directeur du National Center for Ecological Analysis and Synthesis et professeur d’écologie et de biologie évolutionniste à l’Université de la Californie, à Santa Barbara. Puis, en 2011, il est retourné à la University of Calgary pour assumer le rôle de vice-recteur à la recherche.

M. McCauley est un universitaire et un chercheur reconnu sur la scène internationale qui, lors de sa carrière, a mis sur pied des centres, des partenariats et des projets de recherche interdisciplinaire novateurs. Chercheur d’une renommée mondiale en écologie des populations, il allie la théorie et la recherche pour comprendre les écosystèmes aquatiques et les répercussions des enjeux relatifs à l’eau touchant les collectivités du monde entier. En outre, M. McCauley a fait partie de plusieurs comités nationaux, dont les comités de sélection du Programme des chaires de recherche du Canada et des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ce vaste champ de recherche a remporté de nombreux prix et distinctions. M. McCauley a été intronisé à titre de membre de la Société royale du Canada, sélectionné comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (2001-2009) et a occupé plusieurs postes internationaux de professeur invités en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas, et plus récemment, à la prestigieuse Chaire Internationale de Recherche LE STUDIUM de l’Advanced Studies Institute dans la Vallée de la Loire, en France.

En 2003, M. McCauley est devenu co-directeur fondateur de l’Alberta Ingenuity Centre for Water Research, afin de trouver des solutions à des enjeux fondamentaux relatifs à l’eau. La réussite du centre a mené à la création de l’Alberta Ingenuity Water Research Institute, qui collabore avec des chercheurs de nombreuses disciplines à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

De plus, M. McCauley a été chef de projet et chercheur principal pour le projet Advancing Canadian Wastewater Assets (ACWA). Ce projet, développé grâce à un partenariat entre l’Université de Calgary et la ville de Calgary, est conçu pour être le chef de file mondial dans le domaine du traitement avancé des eaux usées.

Il a siégé au conseil d’administration de Mitacs, de TRIUMF, de la Pacific Institute for the Mathematical Sciences et de Calcul Canada. Il a récemment été membre du Conseil du leadership sur l’infrastructure numérique et du conseil de recherche de l’Institut canadien de recherches avancées.

M. McCauley est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa, d’un doctorat de l’Université McGill ainsi que d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de la Californie, à Santa Barbara.

Universities Canada