Gillian Siddall

Gillian Siddall, rectrice de la Emily Carr University of Arts+Design

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Notice biographique

Gillian Siddall a été nommée rectrice et vice-chancelière de la Lakehead University en juillet 2023. Elle s’est jointe pour la première fois à l’Université en 1998 dans un poste menant à la permanence au Département d’anglais. Elle a ensuite été la directrice fondatrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’établissement avant d’occuper le poste de doyenne de la Faculté des sciences sociales et humaines pendant six ans.

Avant d’occuper son poste actuel, elle était rectrice et vice-chancelière de la Emily Carr University of Art + Design depuis 2018.

Dans le cadre de ces fonctions, elle a dirigé un certain nombre d’initiatives, notamment l’élaboration du premier plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’établissement; le renforcement de l’engagement de l’Université à l’égard de la réconciliation et de l’autochtonisation par l’entremise des programmes d’études, de la recherche et de l’augmentation du nombre de personnes autochtones au sein des corps professoral et administratif; et l’élaboration du premier plan d’action climatique de l’établissement. Sous sa gouverne, l’Université s’est également hissée au classement des 25 meilleures écoles d’art et de design au monde.

Avant d’amorcer son mandat à titre de rectrice et vice-chancelière de la Emily Carr University of Art + Design, Mme Siddall a été vice-rectrice principale à l’enseignement à la OCAD University de Toronto pendant trois ans. Elle prône l’autochtonisation, la réconciliation et la décolonisation dans le milieu universitaire. Elle détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en anglais de la University of Guelph et un doctorat en anglais de la University of Western Ontario.

Mme Siddall se spécialise dans la littérature canadienne avec un intérêt particulier pour l’improvisation musicale, autant dans des contextes littéraires que dans d’autres domaines. Ses publications comprennent : Negotiated Moments: Improvisation, Sound, and Subjectivity, codirigé avec Ellen Waterman et publié par la Duke University Press en 2016, « A Musical Interface for People with Severe Physical Disabilities », corédigé avec Pauline Oliveros, Leaf Miller, Jaclyn Heyen, et Sergio Hazard, « Music and Medicine », publié en 2011, « « I want to live in that music » : Blues, Bessie Smith and Improvised Identities », publié dans Fall on Your Knees d’Ann-Marie MacDonald, « Critical Studies in Improvisation », publié en 2005, «Nice Work if You Can Get It: Women in Jazz», coécrit avec Ajay Heble et publié dans Landing on the Wrong Note: Jazz, Dissonance and Critical Practice par Routledge en 2000.

Mme Siddall est également chanteuse de jazz et de chorale ainsi que cofondatrice du Festival de jazz de Guelph.

Mme Siddall est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

Universités Canada