Joy Johnson – Notice biographique

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Joy Johnson est la dixième rectrice et vice-chancelière de la Simon Fraser University depuis 2014, où elle est aussi professeure à la Faculté des sciences de la santé.

Mme Johnson est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

En tant que rectrice, elle travaille à améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants, à favoriser la réconciliation avec les Autochtones et à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’établissement.

Avant sa nomination au poste de rectrice, Mme Johnson a été vice-rectrice à la recherche et aux relations internationales de l’Université de 2014 à 2020. Au cours de son mandat, elle a supervisé l’évolution de la recherche de pointe, de l’innovation et de l’engagement international au sein de huit facultés. Sous sa direction, les fonds de recherche de l’établissement ont bondi, passant de 103 millions de dollars en 2014 à 161 millions de dollars en 2020, soit la croissance la plus rapide de toutes les universités canadiennes. Parmi ses grandes réalisations, figure aussi le lancement d’une initiative d’avant-garde en matière de mégadonnées, qui a abouti à l’hébergement de l’un des plus grands superordinateurs au pays et à la mise en place d’une stratégie d’innovation à l’échelle de l’Université.

Avant de rejoindre les rangs de la SFU, Mme Johnson a mené une brillante carrière dans le milieu universitaire et dans celui de la recherche. Elle a obtenu un doctorat en sciences infirmières de la University of Alberta, puis a intégré la University of British Columbia en tant que professeure à la School of Nursing. Son engagement dans le milieu de la recherche l’a conduite au poste de directrice scientifique à l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, où elle est reconnue pour avoir façonné le paysage de la recherche canadienne afin de garantir la prise en compte du sexe dans les travaux en santé.

Mme Johnson a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle a corédigé plus de 180 articles évalués par les pairs.

Universités Canada