Mamdouh Shoukri – Notice biographique

Mamdouh Shoukri, recteur, York University.

Administrateur du conseil d’administration d’Universités Canada

Mamdouh Shoukri est recteur et vice-chancelier de l’Université York depuis juillet 2007.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada, il siège également au Comité de la recherche de l’association.

Avant de se joindre à l’Université York, M. Shoukri occupait le poste de vice-recteur à la recherche et aux affaires internationales à la McMaster University depuis 2001. Il s’est joint au corps professoral de la McMaster University en 1984, où il a été nommé chef du département de génie mécanique en 1990, puis doyen de la faculté de génie en 1994.

En plus de ses fonctions à l’Université York, M. Shoukri est membre du Comité consultatif de l’espace d’Industrie Canada et du conseil d’administration de la Fondation Boursiers Loran. Il préside le comité des relations gouvernementales et communautaires du Conseil des universités de l’Ontario, et est aussi membre du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation et fondateur du conseil d’administration des Centres d’excellence de l’Ontario.

M. Shoukri a été nommé membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario en 2013. Il a étudié la science des fluides thermiques et est auteur ou coauteur de plus de 120 articles parus dans des revues à comité de lecture et présentés dans des colloques.

Il est notamment titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de la faculté de génie mécanique de l’Université du Caire (1970), d’une maîtrise en génie de la McMaster University (1974) et d’un doctorat en génie mécanique de la McMaster University (1977).

Universités Canada