Meric Gertler – Notice biographique

Meric Gertler, recteur, University of Toronto.

Président du conseil d’administration d’Universités Canada

Meric Gertler a amorcé son mandat à titre de 16e recteur de la University of Toronto le 1er novembre 2013. De 2008 à 2013, il a été doyen de la Faculté des arts et sciences de l’établissement.

Gertler est président du conseil d’administration d’Universités Canada.

Il est professeur de géographie et d’urbanisme et titulaire de la Chaire Goldring en études canadiennes à la University of Toronto. M. Gertler est également cofondateur d’un vaste programme de recherche à l’École Munk des affaires internationales de la University of Toronto, qui se penche sur l’étude du rôle des villes et des régions en tant que centres d’innovation et de créativité au sein de l’économie mondiale. Ses travaux de recherche portent sur le rôle des régions métropolitaines en tant que centres d’innovation au sein de l’économie mondiale et sur les fondements de la réussite économique et de la prospérité à l’échelle locale.

Gertler a aussi été conseiller auprès d’administrations locales, régionales et nationales du Canada, des États-Unis et de l’Europe ainsi qu’auprès d’organismes internationaux comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) et l’Union européenne.

Il a été professeur invité à l’Université d’Oxford, au Collège universitaire de Londres, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université d’Oslo. Il préside actuellement le groupe de travail sur les partenariats entre le milieu de l’enseignement supérieur et les entreprises de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises.

Gertler est président du cabinet de la campagne de Centraide du secteur de l’éducation pour la région de Toronto et de York et membre du conseil d’administration de l’Hôpital pour enfants de Toronto, du District de la découverte MaRS, de Waterfront Toronto et de Mitcas, une organisation nationale de recherche et de formation à but non lucratif.

Gertler est titulaire d’un baccalauréat de la McMaster University, d’une maîtrise en de l’Université de Californie, à Berkeley, et d’un doctorat de l’Université Harvard. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Lund, en Suède, en 2012 et de l’Université Jiao Tong de Shanghai en 2017. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie des sciences sociales du Royaume-Uni et est un membre correspondant de l’Académie britannique. En décembre 2015, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Universités Canada