Mike Mahon – Notice biographique

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Président du conseil d’administration d’Universités Canada

Michael J. Mahon a été nommé recteur et vice-chancelier de la University of Lethbridge en 2010, et a été renommé pour un deuxième mandat débutant le 1er juillet 2015.

Michael J. Mahon a été nommé recteur et vice-chancelier de la University of Lethbridge en 2010, et a entrepris un deuxième mandat le 1er juillet 2015.

Président du conseil d’administration d’Universités Canada, il préside également le Conseil des recteurs d’université de l’Ouest canadien.

Au cours de son premier mandat, M. Mahon a présenté le plan stratégique de la University of Lethbridge intitulé Destination 2020 puis, conformément à ce plan, il a lancé « Destination », un projet de construction de grande envergure. Il a également mis en place des mesures pour renforcer les liens entre l’Université et les collectivités aux échelons local et international, y compris avec les collectivités des Premières Nations, métis et inuits. Parmi les initiatives axées sur les Autochtones qu’il a lancées figurent l’établissement d’un protocole sur l’intégration de la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits; la mise sur pied d’un comité sur l’éducation des Autochtones au sein du comité général des facultés; et le renforcement du protocole d’entente avec le Red Crow Community College situé dans la réserve des Gens-du-Sang. Ces initiatives ont valu à M. Mahon d’être intronisé au conseil tribal de la nation des Gens-du-Sang en 2012 et de recevoir le nom en pied-noir « Étoile du matin ».

Ses activités stratégiques comprennent la création d’un nouveau cadre pour l’établissement sur l’internationalisation ainsi que le soutien et la revitalisation de l’éducation libérale comme pierre angulaire de la formation au premier cycle à la University of Lethbridge.

Ancien athlète pratiquant deux sports, M. Mahon préside actuellement le conseil d’administration de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Il a été nommé au Alberta Innovation Council par le premier ministre de l’Alberta en 2014, et remplit également plusieurs engagements aux niveaux provincial et national en matière d’éducation postsecondaire.

M. Mahon est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, et ses travaux de recherche portent sur l’étude de la condition des personnes handicapées. Il a déjà effectué de la recherche sur la prise de décisions et l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle et sur le rôle du jeu dans le développement des enfants et des collectivités dans les pays en développement.

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