Pierre Cossette – Notice biographique

Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

M. Cossette est devenue le recteur de l’Université de Sherbrooke en juin 2017.

M. Cossette est membre du conseil d’administration d’Universités  Canada.

Pierre Cossette a réuni une solide équipe de direction composée à parité de femmes et d’hommes aux expériences et horizons variés et complémentaires. Il a lancé un processus de planification stratégique qui mobilise les forces vives de l’Université pour guider son développement jusqu’en 2025 en fonction de sa contribution unique à la société québécoise et canadienne.

À titre de doyen, professeur Cossette s’est investi, avec son équipe de direction, à l’amélioration des programmes de la FMSS, au repositionnement de sa recherche, à l’amélioration du milieu de travail et d’études, ainsi qu’au développement de son réseau et de ses partenariats. Outre les nombreuses visites d’agrément réussies, plusieurs programmes ont été créés et le programme MD a été converti au format numérique. Le financement de la recherche a connu une croissance de 34 % de 2010 à 2017.

Il a commencé à enseigner à l’Université de Sherbrooke en 1997. Il a notamment été directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010, puis doyen de la FMSS de 2010 à 2017.

M. Cossette est diplômé en médecine de l’Université de Montréal, en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l’Université McGill.

Universités Canada