Rhonda Lenton – Notice biographique

Rhonda Lenton, présidente, York University.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Rhonda Lenton est devenue la huitième rectrice et vice-chancelière de l’Université York le 1er juillet 2017.

Elle est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

Mme Lenton s’est jointe à l’Université York en 2002 en tant que doyenne de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles Atkinson, où elle a supervisé l’inscription d’un grand nombre d’étudiants et la diversification des programmes, en plus d’étendre la portée des occasions d’apprentissage par l’expérience et communautaires. Elle est ensuite devenue la toute première vice-provost à l’enseignement de l’établissement, de 2009 à 2012, puis vice-rectrice à l’enseignement et provost de 2012 à avril 2017.

Fervente défenseure de l’engagement communautaire et de partenariats novateurs, Mme Lenton a joué un rôle déterminant dans la création du Centre d’engagement communautaire de l’Université York et de la Banque TD et dans le renforcement des collaborations de l’Université avec d’autres partenaires du secteur de l’éducation postsecondaire.

Avant de se joindre à l’Université York, Mme Lenton a été doyenne associée et professeure à la McMaster University. Sociologue de formation, elle a obtenu un doctorat de la University of Toronto en 1989. Son enseignement et ses travaux de recherche portent entre autres sur le genre, les conflits familiaux, le harcèlement sexuel, les méthodes de recherche et, depuis peu, l’enseignement supérieur. Elle a publié divers chapitres d’ouvrages et articles évalués par les pairs dans un large éventail de revues universitaires.

Outre ses fonctions à l’Université York, Mme Lenton est membre du Conseil des relations gouvernementales et communautaires du Conseil des universités de l’Ontario ainsi que coprésidente du conseil d’administration du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON). Elle a également été membre de la direction de l’Ontario Council of Academic Vice-Presidents, qu’elle a représenté au sein du CATON et du conseil d’administration d’eCampusOntario.

Son leadership et ses réalisations en tant que haute dirigeante du secteur de l’enseignement supérieur lui ont valu d’être nommée, en 2015, parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. En 2016, elle a reçu le prix Angela Hildyard pour avoir fait preuve d’un leadership novateur pour faire progresser la mission de l’Université York et de l’enseignement supérieur, et pour sa contribution remarquable.

Universities Canada