Robert Summerby-Murray – notice biographique

Robert Summerby-Murray, recteur, Saint Mary's University.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Robert Summerby-Murray est devenu le 34e recteur de la Saint Mary’s University en juillet 2015.

Originaire de la Nouvelle-Zélande, M. Summerby-Murray est arrivé au Canada en 1986 afin de terminer son doctorat à la Toronto University. Robert Summerby-Murray a passé 18 années de sa carrière universitaire à la Mount Allison University, dont sept en tant que doyen de la faculté des sciences sociales, en plus d’avoir été pendant cinq ans doyen de la faculté des arts et des sciences sociales de la Dalhousie University.

L’Association des universités de l’Atlantique l’a reconnu comme étant un éducateur accompli en lui décernant le Prix d’enseignement distingué en 2000. M. Summerby-Murray a aussi remporté le Prix 3M de l’excellence en enseignement en 2006 ainsi que plusieurs bourses de recherche du CRSH, y compris pour son travail sur le patrimoine industriel dans les provinces maritimes du Canada.

Depuis son arrivée à la Saint Mary’s University, M. Summerby-Murray a dirigé un certain nombre de processus de changements visant à renforcer les capacités de l’établissement. Le nouveau plan stratégique de la Saint Mary’s University se décline en quatre volets : valeur et valeurs; internationalisation; découverte et innovation; pérennité financière. L’éducation des Autochtones est au cœur du volet valeur et valeurs. M. Summerby-Murray met actuellement à profit son expérience néo-zélandaise dans la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail interne du recteur sur l’éducation des Autochtones ainsi que de celles de la Commission de vérité et réconciliation

Universities Canada