Santa Ono – Notice biographique

Santa Ono. président, le University of British Columbia.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Santa Ono est devenu recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia le 15 août 2016.

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada, il siège également au Comité des affaires internationales de l’association.

Professeur de médecine et de biologie, il a travaillé aux universités Harvard, Johns Hopkins et Emory ainsi qu’au Collège universitaire de Londres. En 2015, il a été admis à la Society of Scholars de l’Université Johns Hopkins, qui rend hommage aux anciens membres du corps professoral s’étant distingués dans leur domaine. Les travaux de recherche de M. Ono portent sur le système immunitaire, l’inflammation oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une des principales causes de la cécité. Avec son équipe de recherche, il tente de mettre au point un test sanguin pouvant identifier les biomarqueurs chez les personnes qui développeront la maladie.

En 2012, M. Ono est devenu le premier recteur américano-asiatique de l’Université de Cincinnati, après avoir occupé les postes de provost et de premier vice-recteur à l’enseignement de l’établissement. Il avait auparavant été premier vice-provost et provost adjoint à l’Université Emory.

À titre d’administrateur universitaire, M. Ono accorde beaucoup d’importance à la diversité. Ses réalisations en la matière ont récemment été reconnues par l’American Council on Education, qui lui a remis un prix soulignant son leadership et son engagement à l’échelle nationale pour la réussite universitaire des minorités raciales et ethniques. Le magazine Inside Higher Education l’a nommé le recteur américain le plus marquant de 2015.

Photo : Paul Joseph/UBC

Universities Canada