Vianne Timmons – Notice biographique

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Vianne Timmons a été nommée treizième rectrice et vice-chancelière de la Memorial University of Newfoundland en avril 2020, après avoir été rectrice de la University of Regina pendant plus d’une douzaine d’années.

Mme Timmons est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

Elle a grandi dans une famille de six enfants à Labrador City et a déménagé en Nouvelle-Écosse lors de ses études secondaires. Elle détient un baccalauréat de la Mount Allison University, un baccalauréat en éducation de l’Acadia University, une maîtrise en éducation de l’Université Gonzaga à Washington ainsi qu’un doctorat de la University of Calgary.

Mme Timmons est enseignante de formation et mène un vaste programme de recherche axé sur l’alphabétisation familiale et l’éducation inclusive. Elle a rédigé neuf livres, douze chapitres de livre ainsi qu’une quarantaine d’articles évalués par les pairs. Elle a en outre participé à plus d’une trentaine de projets de recherche financés à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse, et a donné plus de deux cents conférences.

Elle est lauréate de plusieurs prix, y compris le Prix national de l’inclusion scolaire, le Prix humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, le Prix de l’alphabétisation communautaire de Postes Canada et le tout premier Prix pour la place de femmes leaders d’établissements d’enseignement supérieur dans les Amériques (EMULIES). Elle s’est également hissée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, selon le Women’s Executive Network. Elle a en outre reçu le Prix Indspire pour le secteur de l’éducation en 2019 et a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2017 pour l’ensemble de ses contributions en matière d’éducation inclusive, d’alphabétisation familiale, d’éducation postsecondaire des Autochtones et de leadership des femmes. Mme Timmons est bénévole auprès d’organismes du milieu postsecondaire et d’autres milieux, comme en témoignent ses mandats à titre de présidente de l’Association internationale de l’étude scientifique des déficiences intellectuelles et développementales, de présidente du Comité des affaires internationales d’Universités Canada et de membre de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Universities Canada