Paul Davidson — Avant-propos pour Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne
Le Canada mène des travaux de recherche de calibre mondial qui permettent de trouver des solutions à certains des plus grands défis de notre époque et d’améliorer la vie des gens de partout, et ils ne passent pas inaperçus.
En 2022, pas moins de 25 Canadiennes et Canadiens ont remporté une prestigieuse récompense internationale en reconnaissance de leurs idées, innovations, découvertes, créativité et travail acharné.
Leur réussite n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’années d’efforts visant à accroître la capacité du Canada sur les plans de la recherche, de la découverte et de la créativité sur la scène mondiale.
Lancée en 2012 par le 28e gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, l’Initiative pour l’excellence mondiale sert à faire reconnaître les talents canadiens en recherche en ciblant des candidates et candidats méritant de prestigieuses récompenses internationales. Menée en collaboration avec les organismes subventionnaires canadiens, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil national de recherches, la Fondation Rideau Hall et un réseau de championnes et de champions de partout au Canada, l’Initiative joue un rôle déterminant pour mettre en évidence des Canadiennes et Canadiens d’exception ainsi que leur travail.
Depuis son lancement il y a dix ans, plus de 150 prestigieuses récompenses internationales totalisant plus de 36 millions de dollars ont été remises à des Canadiennes et Canadiens, et son ampleur et ses retombées continuent de croître. Grâce à l’appui de la Fondation Rideau Hall, les activités de l’Initiative ont pu être élargies de façon à inclure les récompenses nationales, mettant ainsi les talents canadiens sur la voie de la renommée internationale.
Universités Canada est fière d’administrer l’Initiative pour l’excellence mondiale et remercie chaleureusement M. Johnston de l’avoir lancée. L’association exprime également sa gratitude envers Howard Alper, président du comité de sollicitation, pour ses efforts soutenus à l’égard de l’Initiative, qui permet aux plus brillants esprits canadiens de poursuivre leur passion et de réaliser des percées dans un large éventail de domaines.
Les 25 individus figurant dans l’édition de 2022 de la présente publication ont atteint de nouveaux sommets dans leurs domaines respectifs et leurs histoires sont source d’inspiration pour toutes les personnes qui souhaitent repousser les frontières du savoir. Les retombées de leurs travaux transcendent les frontières du pays et atteignent le monde entier. Ils témoignent du calibre des universités canadiennes ainsi que du pouvoir de la collaboration et des investissements en recherche.
C’est un honneur pour moi de présenter ces personnes exceptionnelles et j’espère que leurs réalisations en inciteront d’autres à suivre leurs passions et à fournir leur propre contribution au monde pour les décennies à venir.
–Paul Davidson, Président-directeur général, Universités Canada